Remboursement du fisc : ce que les contribuables concernés doivent obligatoirement effectuer

Publié le
Lecture : 2 min
Le site officiel Impôts gouv avec une loupe
Impôts : les trois dates clés à retenir pour le mois de décembre | Econostrum.info

Alors que la campagne de déclaration des revenus perçus en 2023 s’est achevée il y a quelques semaines, de nombreux contribuables recevront un virement des impôts dans les prochains jours. Les personnes concernées par ce remboursement du fisc sont appelées à effectuer une opération de vérification ce mardi avant minuit.

Les Français concernés par ce versement de l’administration fiscale sont ceux qui ont payé plus d’impôts que ce qu’ils auraient dû en 2023. Ces contribuables sont ceux soumis au prélèvement à la source. Entré en vigueur en 2019, le prélèvement à la source consiste à déduire l’impôt avant versement du revenu. Mais une fois la déclaration de revenus faite, la direction générale des finances publiques effectue des remboursements en cas de trop-perçus.

Pour les ménages concernés, il est impératif de vérifier « ses coordonnées bancaires pour simplifier le remboursement ou le paiement de (son) impôt », indique le ministère de l’Économie et des Finances dans un récent communiqué de presse. Pour bénéficier de l’un des versements de l’administration fiscale (le premier aura lieu le 24 juillet et le second le 31 juillet), la vérification des données devra être faite au plus tard ce mardi soir à 23h59.

Comment mettre à jour ses informations sur le site des impôts ?

Pour réaliser cette opération, les contribuables doivent se rendre sur le site impots.gouv.fr. Une fois les identifiants entrés, il faut aller dans l’onglet « prélèvement à la source » puis dans la section « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ». C’est le compte bancaire mentionné dans l’espace personnel du contribuable qui sera utilisé par l’administration fiscale lors de son remboursement annuel. Ainsi, dans le cas où un changement a eu lieu, le contribuable doit mettre ses informations à jour.

Dans le cas d’une mise à jour, un code de sécurité sera envoyé au contribuable par SMS ou par courriel. Là aussi, il est important de s’assurer que le numéro de téléphone et l’adresse mail référencés dans son espace personnel sont ceux utilisés. Pour ceux n’ayant pas accès à Internet, il est possible d’effectuer la mise à jour de ses données bancaires en appelant directement le 0809 401 401.

Pour les foyers qui recevront un virement directement sur leur compte bancaire, il devrait provenir de « DGFIP Finances publiques » et porter la formulation « Remb Impôt Revenus ». S’agissant des ménages qui n’ont pas envoyé leurs coordonnées bancaires à la direction générale des finances, ils recevront les remboursements sous la forme de lettres-chèques.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages