Impôt sur le revenu : les propriétaires qui doivent absolument cocher la case 7DB

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 25 avril 2024 à 17h36
Impôts : qu'en est-il des revenus perçus à l'étranger, faut-il les déclarer ?
Impôts : qu'en est-il des revenus perçus à l'étranger, faut-il les déclarer ? - © www.econostrum.info

Depuis le 11 avril, la compagne de déclaration de revenus est ouverte. Une procédure est désormais obligatoire en ligne pour l'ensemble des contribuables, sauf pour ceux qui n'ont pas accès à Internet. 

Bien qu'un bon nombre des contribuables bénéficie de la déclaration de revenus automatique, tous doivent vérifier attentivement les informations contenues dans le formulaire. L'erreur la plus fréquente que commettent la majorité  concerne les cases à cocher.

Par manque d'information ou par inattention, beaucoup omettent de cocher les bonnes cases. Pourtant, certaines permettent de réaliser des économies considérables.C'est le cas de la case T, destinée aux parents isolés, de la case J pour les parents dont les enfants majeurs demeurent rattachés à leur foyer fiscal, ou encore des cases 7EA à 7EG qui concernent les parents d'enfants scolarisés.

Pour les contribuables soumis, depuis 2023, à la déclaration de biens immobiliers, ils doivent remplir une case concernant les dépendances des maisons. Il s'agit de la case 7DB, destinée aux propriétaires des maisons avec jardin qui ont recours à des travaux de jardinages. Pour profiter d'un crédit d'impôt pour ces travaux, il est nécessaire de remplir le formulaire 2042 RICI ainsi que de cocher la fameuse case 7DB. Pour les contribuables qui ont recours à ces travaux pour la première fois, la case 7DQ est également à cocher.

Un crédit d'impôt allant jusqu'à 50 %

Concrètement, la case 7DB permet de profiter d'un crédit d'impôt allant jusqu'à 50 % du montant des frais, dans une limite de 5 000 euros par an pour un seul foyer fiscal. Le contribuable devra remplir d'autres critères afin de bénéficier de cet avantage fiscal, comme résider en France et être un particulier. En effet, ce crédit d'impôt ne peut profiter aux entreprises. Autre condition : le paiement des prestataires qui procèdent aux travaux de jardinage doit être effectué par virement bancaire ou par chèque, pour avoir la possibilité de conserver le justificatif.

Enfin, il est utile de rappeler que la date d'échéance de la déclaration de revenus est fixée au 21 mai pour la déclaration papier. Pour la déclaration en ligne, la date limite est le 23 mai pour les départements du 1 au 19 et pour le 30 mai en ce qui concerne les départements du 20 au 54. Enfin, la date limite pour remplir le formulaire en ligne est prévue pour le 6 septembre pour les départements du 55 au 976. Pour ce qui est du délai remplissage de la déclaration de biens immobiliers, il s'étend jusqu'au 1ᵉʳ juillet sur l'ensemble du territoire français.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôt sur le revenu : les propriétaires qui doivent absolument cocher la case 7DB»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis