Comme chaque printemps, les Français sont appelés à déclarer les revenus qu’ils ont perçus durant l’année précédente à l’administration fiscale. Cependant, il existe plusieurs revenus qui bénéficient d’une exonération d’impôts. D’ailleurs, certains d’entre eux n’ont pas besoin d’être mentionnés sur la déclaration de revenus.
Comme l’indique la Direction générale des finances publiques sur son site internet, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) fait partie des « prestations et aides à caractère familial ou social » qu’il ne faut pas déclarer. D’ailleurs, la DGFiP rappelle que, pour la déclaration des revenus de cette année, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome font partie des « allocations diverses » et « rémunérations accessoires » à ne surtout pas mentionner sur les cases allant de 1AJ à 1DJ.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH), dont le montant maximum a atteint les 1 016,05 euros par mois, fait partie donc des revenus qu’il ne faut pas mentionner sur sa déclaration de revenus. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les autres prestations versées par la Caisse d’allocations familiales.
À ce propos, la DGFiP a publié une liste détaillée des prestations à caractère familial ou social qu’il ne faut pas déclarer. Y figurent les aides au logement (APL, ALS et ALF), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), la prestation de compensation du handicap (PCH), le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ainsi que l’indemnité carburant de 100 euros.
Les autres revenus à ne pas mentionner dans sa déclaration
D’autres revenus (autres que ceux versés par la CAF) ne doivent pas être mentionnés sur sa déclaration, comme les bénéfices provenant de l’épargne salariale et les indemnités de licenciement. S’agissant des bénéfices des livrets d’épargne, comme le Livret A et le LEP, ainsi que les revenus de l’assurance-vie, ils ne sont imposables qu’en cas de revente.
Ne sont pas non plus soumis à l’impôt les revenus « occasionnels », les bénéfices tirés de la vente d’articles d’occasion sur des plateformes comme Vinted, ainsi que les revenus de covoiturage sur Blablacar. Cependant, lorsque ces revenus excèdent 2 000 euros par an, une déclaration devient nécessaire.
Bien que les bénéficiaires de ces revenus ne soient pas imposables, remplir la déclaration des revenus peut être très utile. En effet, certaines démarches administratives nécessitent un avis d’imposition pour compléter les dossiers.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.