Chaque année, au cours du printemps, les contribuables sont tenus de remplir leur déclaration de revenus. C'est sur la base de ce document que leurs impôts sur le revenu seront calculés. L'administration fiscale vient de publier la date limite pour procéder au remplissage en ligne.
Bien que la procédure en ligne soit désormais obligatoire, une exception est faite pour les personnes qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies, à l'instar des seniors. Ces derniers peuvent, en effet, toujours recourir à la version papier. Mais il est important de noter que la date limite diffère de celle de la déclaration en ligne. En général, l'échéance pour la déclaration papier précède celle de la déclaration en ligne d'une semaine.
De même, les dates sont différentes d'un département à un autre. Selon les informations de la direction générale des Finances publiques à nos confrères du Particulier, les contribuables ont jusqu'à la fin mai - début juin pour réaliser la procédure.
Le calendrier des déclarations de revenus de 2024
Pour les départements du 01 (Ain) au 19 (Corrèze), la date butoir est fixée au 23 mai 2024. Cette date concerne également les contribuables résidant en dehors du pays. Les départements du 20 (Corse-du-Sud) au 54 (Meurthe-et-Moselle) ont jusqu'au 30 mai pour remplir le document. Enfin, la dernière vague concerne les départements du 55 (Meuse) au 976 (Mayotte), pour qui la date limite est fixée au 6 juin.
Si les dates limite sont désormais officielles, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) n'a toujours pas annoncé la date du début de la campagne de déclarations de revenus. Elle précise, toutefois, que le calendrier sera prochainement complété. En général, les contribuables ont entre 6 et 8 semaines pour procéder à leurs déclarations.
Rappelons, par ailleurs, qu'un bon nombre de foyers imposables verront leur note fiscale diminuer en 2024, en raison de la revalorisation du barème. Cela concerne les contribuables dont les revenus n'ont pas connu de hausse importante entre 2022 et 2023. A contrario, les personnes dont les revenus ont connu un bond conséquent au cours de cette même période, seront exposés à des taxes beaucoup plus importantes.