Deux mois et demi nous séparent de la date de la prochaine déclaration d'impôts (prévue au mois d'avril). Si pour le gouvernement, cette date représente un simple procédé administratif, pour certains, elle est synonyme de beaucoup de stress et de confusion. Le gouvernement a donc pensé à mettre en place deux simulateurs qui sont en mesure d'estimer le montant d'impôts des contribuables en seulement quelques clics.
Le mode de fonctionnement des simulateurs
Le premier simulateur est un « modèle simplifié » qui permet de déclarer des salaires, des pensions ou encore des retraites, ainsi que des revenus provenant de biens immobiliers, de droits sociaux ou de titres assimilés. Ainsi, le simulateur tient compte des déductions liées aux charges courantes, telles que les pensions alimentaires, les frais de garde des enfants et les dons aux œuvres.
Pour ce qui est du deuxième outil de simulation, appelé « modèle complet », il permet de déclarer divers types de revenus tels que ceux « d'une activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux », peut-on lire sur le site du Service public.
Avec ce simulateur, l'opération de remplissage du formulaire ne prend que 10 minutes, si toutefois on connaît le montant du salaire, de la pension ou des capitaux mobiliers. Par contre, il faut savoir que ce formulaire présent sur le simulateur est un peu plus compliqué que l'original. Il faut donc prendre son temps pour le remplir. Mais la bonne nouvelle, c'est que personne ne tiendra rigueur des erreurs à la Direction générale des finances publiques.
Quel est le nouveau barème d'impôt sur le revenu 2024 ?
Le barème de 2024 sera indexé à 4,8 %. Pour des revenus allant jusqu'à 11 294 euros, le taux applicable est de 0 %. Pour ceux variant de 11 295 à 28 797 euros, ce taux grimpe à 11 %. Entre 28 798 et 82 341 euros, il augmente encore pour atteindre 30 %. De 82 342 à 177 106 euros, le taux est de 41 %. Au-delà de 177 106 euros, il monte jusqu'à 45 %. Ce système d'imposition fonctionne de manière « progressive ». Cela veut dire qu'aucun contribuable ne subit un taux d'imposition de 45 % sur la totalité de ses revenus. Chaque segment de revenus est soumis à un taux spécifique.
Et pour représenter au mieux la déclaration d'impôt originale que les contribuables doivent présenter aux établissements fiscaux en mois d'avril, les simulateurs mis en place par le gouvernement prennent en compte ce nouveau barème. Il est donc possible de prévoir d'ores et déjà le montant qu'on doit payer en avril 2024.