De nombreux contribuables bénéficient de réductions sur leur impôt sur le revenu, mais certaines conditions doivent être respectées pour accéder à ces avantages. Pour les contribuables hébergeant une personne invalide, une réduction d’impôt est justement possible.
« Si une personne en situation de handicap est rattachée à votre foyer, votre quotient familial est majoré d’une part (une demi-part pour la personne à charge, une autre demi-part compte tenu de son invalidité) », explique le gouvernement via le site monparcourshandicap.fr.
Mais pour avoir droit à cette majoration du quotient familial, trois critères sont exigés par l’administration fiscale. Le premier stipule que la personne hébergée par le contribuable ne doit être ni son partenaire de vie ni l’un de ses enfants à charge.
En second, la personne hébergée doit avoir une carte d’invalidité ou une carte mobilité inclusion «mention invalidité». Enfin, cette personne doit vivre dans le domicile du contribuable. Par ailleurs, « Aucune condition de parenté, d’âge ou de revenu n’est exigée », explique Bercy.
Pour ce qui est du montant de la réduction d’impôt, celui-ci ne peut pas être supérieur à 1 759 euros par demi-part. Par conséquent, la déduction est d’un montant maximal de 3 518 euros. Mais lorsque le plafond est atteint pour la demi-part accordée au titre de l’invalidité de la personne à charge, « une réduction d’impôt complémentaire d’un montant maximal de 1 753 euros est appliquée », ajoute Bercy.
Par conséquent, la réduction d’impôt lorsque ce montant complémentaire est appliqué est de 5 271 euros au maximum. Pour les personnes seules, cette réduction d’impôt peut même être encore plus importante, ces contribuables bénéficient d’une demi-part de plus.
« Chacune de ces deux demi-parts donne droit à un avantage en impôt limité à 1 759 euros et la demi-part liée à l’invalidité à un avantage limité de 3 512 euros », détaille l’administration fiscale. En clair, la réduction d’impôt pour une personne seule peut atteindre les 7 030 euros. Pour les veuves et veufs, la réduction d’impôt peut même atteindre les 10 747 euros.
Les cases qu’il faut cocher
Pour bénéficier de cet avantage, il est nécessaire de remplir les bonnes cases sur sa déclaration de revenus. D’abord, le « nombre de titulaires de la carte d’invalidité ou de la CMI-invalidité » doit être mentionné dans la case R. Il est également demandé de donner des informations sur la personne invalide prise en charge.
« Une personne handicapée peut être comptée à charge au titre de l’année au cours de laquelle elle a demandé la carte d’invalidité ou la CMI-invalidité », précise le fisc
Pour les personnes seules, la case T doit également être cochée, c’est celle-ci qui leur donne accès au bonus destiné aux contribuables isolés. Enfin, les veuves et veufs doivent, quant à eux, cocher la case V sur leur déclaration de revenus.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.