Impôts : 10 millions de Français vont être prélevés de nouveau à la rentrée, voici les dates à retenir

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 29 juillet 2024 à 14h50
Remboursement Des Impôts Ce Qu’il Faut Savoir Sur Le Virement De Juillet

Chaque année, les contribuables ayant payé un montant d'impôts supérieur à la somme due bénéficient d'un remboursement du fisc. En revanche, les contribuables n'ayant pas payé suffisamment d'impôt doivent, quant à eux, régler ce qui manque à l'administration fiscale. À la rentrée prochaine, ce sont donc près de 10 millions de Français qui seront prélevés par la DGFiP.

L'année dernière, certains contribuables soumis au prélèvement à la source ont payé un montant plus faible que ce qu'ils auraient dû payer. Pour d'autres, l'avance de réductions et crédits d'impôt versée en début d'année était trop importante. Pour ces deux cas de figure, les services fiscaux procéderont à un prélèvement dès la rentrée prochaine. Cette année, d'après les données de l'administration fiscale, les impôts restants s'élèvent à hauteur de 20 milliards d'euros.

Selon Les Échos, le prélèvement moyen s'élèvera à hauteur de 2 127 euros par contribuable. Par rapport aux prélèvements de l'année dernière, le solde moyen à régler cette année est légèrement moins important. En 2023, le reliquat moyen s'élevait à hauteur de 2 259 euros par contribuable. Cette légère baisse du solde moyen à régler revient essentiellement à l'évolution du barème de l'impôt sur le revenu.

Pour ceux n'ayant pas payé suffisamment d'impôts, voici les dates à retenir

La DGFiP effectuera son prélèvement le 26 septembre pour les reliquats de 300 euros ou moins. S'agissant des prélèvements de plus de 300 euros, l'opération s'effectuera en quatre fois. Dans le détail, le premier prélèvement sera fait le 26 septembre, le deuxième le 25 octobre, le troisième le 25 novembre et le dernier le 27 décembre.

« Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l'avenir, pensez à nous déclarer rapidement tous vos changements de situation sur votre service gérer mon prélèvement à la source », prévient le fisc. En ce qui concerne les contribuables ayant payé plus d'impôts qu'ils n'auraient dû, les services fiscaux ont procédé à la première vague de remboursements le 24 juillet. Un autre versement est prévu le 31 juillet.

S'agissant du montant de ces remboursements, selon la DGFiP, le montant moyen des virements est de 908 euros, une somme en progression par rapport à l'année dernière (844 euros). Pour rappel, c'est grâce à la déclaration de revenus annuelle que les contribuables effectuent durant le printemps que l'administration fiscale identifie les ménages qui n'ont pas payé suffisamment d'impôts et ceux qui ont été prélevés d'un montant supérieur à ce qu'ils auraient dû régler.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôts : 10 millions de Français vont être prélevés de nouveau à la rentrée, voici les dates à retenir»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis