Malgré le déséquilibre entre l’offre et la demande, qui demeure un problème récurrent, l’accès au logement est sur le point d’être facilité. Au cours de la récente période, les taux d'emprunt des crédits immobiliers ont connu une baisse importante, donnant une lueur d’espoir aux citoyens français.
Pour rappel, le taux de crédit immobilier est en moyenne à 3,62 % depuis septembre, contre 4,20 % en décembre 2023. Selon Pierre de Buhren, le directeur général du courtier Empruntis, interrogé par BFMTV, cette tendance devrait se poursuivre. Mais ce n’est pas tout, les salariés ont bénéficié d’une hausse du Smic le 1ᵉʳ novembre 2024. Avec cette augmentation de revenu, l’accès à la propriété devient réalisable, notamment dans certaines régions.
Selon le courtier Vousfinancer, cette revalorisation de 2 %, qui portera le Smic à 1 426,3 euros nets par mois, va augmenter de plus de 13 % la capacité d'emprunt des salariés payés au Smic. Celle-ci est passée de 82 109 euros à 93 019 euros, de quoi permettre aux smicards d’acheter aisément une propriété dans l’une des 25 plus grandes villes de l’Hexagone, particulièrement avec la chute des prix des logements.
Toutefois, selon Vousfinancer, deux régions seulement offrent la possibilité d’acheter un logement d’une superficie de plus de 50 m². Il s’agit, en l’occurrence, de Saint-Étienne, avec une moyenne de 72 m², et du Mans, avec 52 m². D’ailleurs, on constate que Le Mans est la ville dans laquelle le pouvoir d’achat a augmenté le plus (+29 %), ce qui est dû notamment à la baisse des prix sur un an, qui est de 12 %. Paris demeure l’une des villes les moins accessibles, avec 10 m², suivie de l’Aix-en-Provence avec 17,8 m², Nice avec 18,1 m² et Lyon avec 19,9 m². Ces estimations sont basées sur un crédit d’une durée de 25 ans, avec un taux d'emprunt de 3,6 % et un apport de 10 %.
La mise en place du PTZ va soulager les acquéreurs du fardeau de l’apport
Malgré le recul des taux d'emprunt et la baisse des prix des logements, les acquéreurs potentiels continuent de faire face à un problème préoccupant : l’apport qui représente 10 % du prix d’achat. Mais c’est sans compter sur la reconduction du prêt à taux zéro (PTZ), évoquée par le Premier ministre, Michel Barnier, qui avait également annoncé sa volonté de généraliser le dispositif. Si cette mesure entre en vigueur, le PTZ sera étendu aux zones tendues et détendues.
Pour rappel, le PTZ est un coup de pouce financier qui permet de financer 50 % du prix d’achat d’un logement, avec un montant pouvant aller jusqu’à 100 000 euros depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. De quoi couvrir largement les frais de l’apport des primo-accédants.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.