Mardi 30 juillet, les Notaires de France publiaient leur note conjoncturelle dans laquelle ils soulignaient la poursuite de la baisse des ventes immobilières. La chute des prix se poursuit, mais devrait s’atténuer les prochains mois, faisaient-ils remarquer. Mais en attendant, certaines villes subissent une chute significative des prix au mètre carré, tandis que d’autres villes connaissent une baisse modérée, selon Empruntis. De rares hausses sont aussi signalées dans certaines villes.
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Limoges sont particulièrement touchées par la baisse des prix au mètre carré qui dépasse le seuil de 5%. Connue pour être une ville dynamique, Lyon enregistre pourtant le plus fort taux de baisse de 10,2 %. Une chute qui a porté les prix de l’immobilier à 4 480 euros le mètre carré. À Nantes, la baisse, qui a atteint 10%, a fait que le prix médian s’est établi à 3 510 euros. Un recul important qui préfigure d’un réajustement du marché après une période de hausse.
À Paris, le prix médian est actuellement de 9 490 euros le mètre carré. Ce dernier est le résultat d’une baisse estimée à 7,9 %. À Limoges, où la chute a atteint 7,8 %, et le prix médian est fixé à 1 520 euros par mètre carré. Enfin, réputée pour la cherté des logements, Bordeaux enregistre une baisse de 6,8%, portant le prix du mètre carré à 4 270 euros.
De leur côté, d’autres villes comme Tours, Montpellier, Toulouse, Dijon et Rouen enregistrent une baisse des prix modérée, avec un taux ne dépassant pas 5%. Le recul est de 4,8% à Dijon, où le tarif médian est de 2 460 euros. À Tours, la chute a atteint 4%, portant le prix médian à 2 850 euros par mètre carré. À Montpellier, la baisse n’est que de 2,6 %, pour un prix médian de 3 290 euros. Une baisse modérée est également enregistrée à Rouen, avec 3,2 % et 2 650 euros par mètre carré. Enfin, Toulouse, qui attire toujours plus d’habitants pour son dynamisme économique et sa qualité de vie, enregistre une légère baisse de 0,8 %. Ce qui fait que le prix du logement s’établit à 3 200 euros.
La tendance s’inverse dans certaines villes
Cependant, certaines villes voient leur prix de logement augmenter, fait remarque Empruntis. C’est notamment le cas d’Amiens, qui enregistre une hausse de 2,1 %, portant le prix du mètre carré à 2 440 euros. Une augmentation de 1,6 %, avec un prix médian de 2 590 euros, est également constatée à La Réunion, où demande en hausse, malgré la tendance nationale à la baisse. Enfin, le prix au mètre carré est de 4 670 euros à Nice, qui connaît une légère progression de 1 %.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.