Les acheteurs potentiels ont profité d’un regain d’espoir dernièrement, suite à la baisse importante du taux d'emprunt des crédits immobiliers. Un taux qui va une nouvelle fois baisser, selon les spécialistes du secteur.
Pour rappel, les taux de crédit immobilier avaient grimpé de 1 % à 4 % en moyenne entre 2022 et fin 2023, avant de prendre une tendance baissière. En septembre, ces taux ont atteint un niveau record de 3,62 %, avant de baisser de 0,10 % et s’établir à 3,52 % en moyenne en octobre. Dans le détail, pour une durée d'emprunt de 15 ans, le taux moyen est de 3,30 %. Pour une durée de 20 ans, il s’établit à 3,5 % et passe à 3,7 % sur 25 ans. Il est utile de préciser que ce taux peut varier d’une banque à une autre.
La Banque centrale européenne (BCE) pourrait baisser une nouvelle fois le taux de dépôt, ce qui pourrait entraîner une baisse du taux d'emprunt. D’après les estimations de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, le taux d'emprunt devait atteindre 3,25 % d’ici la fin de l’année. Le courtier Cafpi avance un scénario plus optimiste, avec un taux estimé à 3 %. Au vu de la baisse des prix des logements immobiliers constatés dernièrement, le moment serait actuellement propice à l’achat. D’autant plus qu’en cas de nouvelle baisse des taux d'emprunt, le client pourrait négocier une révision, laquelle survient automatiquement en cas de baisse d’un point ou plus.
Un taux d’usure plus élevé pour les prêts d’une durée de 15 à 19 ans
Selon nos confrères du journal Le Monde, une situation inhabituelle vient de se produire. Celle-ci concerne le taux d’usure, qui s’établit désormais à 5,85 % pour les crédits immobilier contractés sur une durée de 20 ans et plus, contre 6,03 % pour les crédits immobiliers d’une durée de 15 ans à 19 ans. Il est utile de souligner que le taux d’usure des crédits immobiliers de 20 ans est passé de 6,16 % à 5,85 % le 1ᵉʳ octobre 2024. Or, en théorie, plus la durée du prêt est importante, plus le taux d’usure est élevé. Pour rappel, ce taux représente celui que la banque est autorisée à appliquer sur les crédits qu’elle propose.
La banque de France a tenu à rassurer les banques et les emprunteurs, en expliquant qu’il ne s’agissait aucunement d’une anomalie. « Le taux d’usure pour les prêts à taux fixe sur vingt ans et plus est bien inférieur à celui pour les prêts de dix ans à moins de vingt ans. Cela signifie bien que sur la dernière période observée, les taux moyens pratiqués pour les prêts à vingt ans et plus étaient inférieurs à ceux pour des durées plus courtes », a-t-elle expliqué selon Le Monde.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.