Immobilier : 35 % des propriétaires possèdent plusieurs logements (Insee)

Plus d’un tiers des propriétaires dans le secteur de l’immobilier en France possèdent plusieurs logements, indique l’Insee

Publié le
Lecture : 2 min
Un immeuble pour évoquer les propriétaires dans le secteur de l'immobilier
Immobilier : 35 % des propriétaires possèdent plusieurs logements (Insee) | Econostrum.info

Le secteur de l’immobilier fait partie des plus intéressants concernant l’investissement. D’après une étude de l’Insee rendue publique le début du mois en cours, environ un tiers des propriétaires en France possède plusieurs logements, ce qui représente près de 9,7 millions de personnes. En tout, la France compte 27,6 millions de propriétaires, soit environ 59 % des Français. Parmi eux, 35 % sont multipropriétaires, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les profils sont très diversifiés.

En effet, parmi les multipropriétaires, 20,2 % détiennent deux logements, 10,4 % ont entre trois et quatre logements, et 3,5 % possèdent entre cinq et neuf logements. Enfin, une minorité, 0,9 %, possède dix logements ou plus. Environ 15 % des propriétaires détiennent donc plus de deux logements. L’Insee précise que ces chiffres incluent aussi la nue-propriété et les parts dans des Sociétés Civiles Immobilières (SCI), ce qui élargit encore les profils.

Les usages des propriétés varient. Parmi les multipropriétaires, 17 % possèdent deux résidences principales, dans la plupart des cas leur propre domicile et celui d’un usufruitier. Environ 16 % détiennent leur résidence principale ainsi qu’un bien locatif, et 12 % possèdent une résidence principale et une résidence secondaire. Cela montre une certaine diversité dans les stratégies d’investissement immobilier.

Les statistiques de l’Insee révèlent également que les multipropriétaires sont, en moyenne, plus âgés et plus riches que les monopropriétaires. « Trois personnes sur dix âgées de 55 à 65 ans sont multipropriétaires», précise l’institut. En revanche, la proportion de monopropriétaires reste stable, autour de 40 %, pour les tranches d’âge de 35 à 90 ans.

Les zones touristiques, des fiefs des multipropriétaires dans le secteur de l’immobilier

Les zones touristiques sont particulièrement propices à la multiplication des propriétaires. En effet, 22 % des multipropriétaires tirent un revenu de deux biens ou plus, avec une concentration élevée dans les départements alpins et du Massif central. « Les résidents des départements alpins allant de la Haute-Savoie aux Alpes-de-Haute-Provence et des départements ruraux du sud du Massif central, du Lot à l’Ardèche, sont plus souvent multipropriétaires que la moyenne », explique l’Insee. À Paris et dans les départements touristiques comme les Hautes-Alpes, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et la Lozère, 80 % des logements privés sont détenus par des multipropriétaires.

Dans le sud-ouest, la part de multipropriétaires reste dans la moyenne nationale, de 21 % en Charente à 22,2 % dans les Pyrénées-Atlantiques. Cependant, bien que les multipropriétaires ne représentent qu’un tiers des propriétaires, ils détiennent 65 % des biens. En 2022, 660 000 logements étaient détenus, totalement ou en partie, par des personnes résidant à l’étranger.

Laisser un commentaire

Partages