Aujourd'hui, en France, avec les innombrables hausses des taux de crédit immobilier, l'accès à la propriété devient de plus en plus difficile. Devenir propriétaire est désormais réservé aux plus aisés. C'est pourquoi, certains Français choisissent d'acquérir une maison hors des frontières, dans des pays voisins, où les prix de l'immobilier sont relativement bas.
En dehors de l'Hexagone, certains pays offrent des opportunités immobilières intéressantes aux petits budgets. Selon Le Figaro Immobilier, ce pays qui partage des frontières avec la France permet de devenir propriétaire avec un budget inférieur à 50 000 euros. C'est pourquoi, de plus en plus d'étranger s'y installent, notamment des Français. D'après les chiffres du Conseil général des notaires du pays, un total de 26 728 maisons ont été achetées par des étrangers entre juin et septembre 2022, ce qui représente 16 % des transactions totales. En 2021, le nombre de logements vendus à des non-résidents était de 16 602.
« Pour moins de 50 000 euros, il est par exemple possible d'acquérir une maison de village ou une maison de plain-pied isolée à la campagne, d'une superficie de 60 à 70 mètres carrés », explique Thomas Rouer, responsable de la gestion d'un réseau d'agences locales. Cependant, les Français qui souhaitent devenir propriétaires au sein de ce pays doivent baisser leurs standards. Pour cause, ces biens sont situés en dehors des grandes villes et peuvent nécessiter quelques travaux de rénovation.
Un coût de vie plus bas qu'en France
En plus d'offrir la possibilité de devenir propriétaire avec moins de 50 000 euros, l'Espagne possède une grande richesse culturelle et culinaire. Parmi ses principaux atouts, sa nature ensorcelante, ses spécialités culinaires et son peuple très accueillant. Toutefois, selon Thomas Rouer, le principal avantage de ce pays est « le faible coût de la vie, auquel nos clients sont particulièrement sensibles ».
Une destination ensoleillée, idéale pour les seniors qui souhaitent profiter pleinement de leurs retraites. « Nos clients sont essentiellement des retraités qui souhaitent passer leurs vieux jours au soleil. Nous bénéficions de 300 jours de soleil par an — les actifs souhaitant acquérir une résidence secondaire pour leurs vacances ainsi que les investisseurs désirant miser sur la location saisonnière ».
Ainsi, de nombreux Français choisissent d'investir dans un logement en Espagne, qui leur servira de pied-à-terre durant leur séjour dans la région. D'autres optent pour la location de ce bien aux touristes pour profiter d'une source de revenu tout au long de l'année. D'après les chiffres du Figaro Immobilier, 6,21 % des acheteurs étrangers sont des Français, 9,3 % sont des Britanniques et 8,04 % sont de nationalité allemande.