Immobilier : vers le maintien du dispositif Pinel durant quelques mois supplémentaires en 2025

Le gouvernement compte décaler de quelques mois la date butoir de la fin du dispositif Pinel. Qui pourra profiter de cet avantage fiscale avant son arrêt ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 9 octobre 2024 à 17h20
Bâtisse en construction pour illustrer le dispositif Pinel
Loi Pinel : vers une disparition en 2025 sans dispositif de remplacement - © www.econostrum.info

Le dispositif Pinel permet aux acheteurs de logement de profiter d'une défiscalisation, dont le taux varie en fonction de la durée de mise en location de leur bien. Alors que cet avantage devait prendre fin le 31 décembre 2024, il pourrait être reconduit pour quelques mois supplémentaires en 2025.

Concrètement, selon nos confrères de BFMTV, les retardataires pourraient avoir la chance d'investir dans l'immobilier locatif à travers la loi Pinel jusqu'au 31 mars 2025. Cependant, il est important de noter que ce nouveau calendrier n'est pas encore officiellement entré en vigueur pour l'heure. S'il est appliqué, il concernera uniquement les investisseurs qui se sont déjà engagés dans l'achat d'un logement via le dispositif Pinel. Cela implique la signature d'un contrat de réservation auprès d'un promoteur immobilier au moins deux mois à l'avance, soit avant la fin octobre.

Par conséquent, les personnes intéressées par ce dispositif devront conclure la réservation au cours des jours à venir pour en profiter en 2025. La date du 31 mars 2025 est la date limite pour la signature du contrat de vente chez le notaire. Après ce délai, on ignore si le dispositif sera reconduit une nouvelle fois. Selon une source de Capital, le dispositif Pinel disparaîtrait à partir du 31 mars 2025, dans le cadre de la chasse aux niches fiscales.

Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?

Mis en vigueur à travers la loi de finance de 2015, le dispositif Pinel, créé par Sylvie Pinel, alors ministre du Logement, consiste à encourager l'investissement dans l'immobilier locatif. Il permet, en effet, de profiter d'une réduction des impôts sur le revenu, en échange de l'achat et de la mise en location d'un logement immobilier neuf, pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Le taux de défiscalisation est établi en fonction de la durée de location. Ainsi, pour une durée de location de 6 ans, le propriétaire bénéficie d'une baisse de 12 % sur ses impôts sur le revenu. Pour 9 ans et 12 ans, les taux de défiscalisation atteignent respectivement 18 % et 21 %.

Un autre avantage du dispositif est que les logements Pinel sont très faciles à mettre en location, car ils sont neufs et soumis à des plafonds de loyer, qui sont généralement moins élevés que les prix du marché. En effet, le loyer est fixé par le dispositif et peut varier en fonction de la zone géographique où se situe le bien. De plus, le propriétaire a la possibilité de louer son logement à un proche, à condition que la personne ne fasse pas partie de son foyer fiscal.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : vers le maintien du dispositif Pinel durant quelques mois supplémentaires en 2025»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis