Immobilier locatif : l’offre recule de 12,5% au 1ᵉʳ trimestre de 2025

L’offre de logement a connu une baisse au cours du début de l’année 2025, entrainant une hausse des loyers.

Publié le
Lecture : 2 min
immobilier locatif
Immobilier locatif : l'offre recule de 12,5% au 1ᵉʳ trimestre de 2025- Crédit : Canva | Econostrum.info

En France, l’écart entre l’offre et la demande de logement continue de se creuser. Selon le baromètre de l’observatoire Bien’Ici, le nombre de logements disponibles à la location a baissé de 12,5 % durant le premier trimestre de 2025. À contrario, la demande de logement a augmenté de 10 %, ce qui a entraîné une augmentation moyenne de 3,4 % du loyer au niveau national.

La situation se complique davantage au niveau de certaines grandes métropoles, notamment à Paris, où il devient de plus en plus compliqué de trouver un logement à un prix accessible. D’ailleurs, selon le baromètre, relayé par la fondation IFRAP, l’offre locative a baissé de 25 % dans cette région. Pourtant, la capitale assiste depuis quelque temps à une baisse des prix des logements anciens, mais les reprises sont encore très minimes.

Un autre point dissuade les investisseurs à sauter le pas, qui est la hausse des DMTO. L’augmentation de cet impôt risque d’être appliquée dans environ 4 départements sur 5. Pour rappel, d’après la loi de finances de 2025, les collectivités ont le droit d’augmenter les DMTO de 0,5 point, dans une limite de 5 %.

Fin 2024, on a noté une hausse des achats de biens immobiliers, due à la baisse des taux de crédit immobiliers. Cependant, cette tendance risque d’être de courte durée, puisque, selon l’observatoire des crédits, les taux ont connu une légère hausse entre les mois de mars et avril 2025. Aussi, la majorité des prêts disponibles sont de longue durée et atteignent les 20 ans. De plus, ils s’adressent principalement aux citoyens aux revenus confortables.

Les propositions de loi qui pourraient résoudre les tensions de l’immobilier locatif

Malgré les nombreux facteurs qui impactent négativement le marché de l’immobilier locatif, certaines mesures pourraient encourager les investisseurs à acheter de nouveaux logements, contribuant ainsi à améliorer l’offre de location. Parmi elles, la proposition de la ministre du Logement Valérie Létard, qui consiste à créer un statut de bailleur privé qui offrira de nombreux avantages fiscaux.

« Le statut du bailleur privé doit reconnaître l’engagement des propriétaires particuliers qui investissent dans le marché locatif et leur donner envie d’investir davantage, à hauteur de nos besoins », avait-elle déclaré au journal Le Monde. D’autre part, le député Charles de Courson a fait part d’une proposition de loi qui consiste à soumettre les revenus locatifs au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Cette mesure concernera uniquement les logements neufs.

Laisser un commentaire

Partages