En quête de changer ou d’acheter un appartement ? C’est le bon moment pour agir et faire une affaire à Lyon. La chambre des notaires du Rhône ont communiqué des chiffres en chute libre sur l’année 2023 dans la région et sa métropole. Mais paradoxalement, les ventes aussi sont en baisse affirmée.
Les chiffres de l’immobilier à Lyon et dans le Rhône en 2023 ne prêtent pas à la réjouissance. Ils sont loin d’être bons. Les notaires de la région ont présenté, le 4 avril 2024, des données révélant une dégringolade des prix. Les ventes aussi sont en chute libre dans l’ancien bâti comme dans le neuf, rapporte Actulyon. Dans sa communication, la chambre des notaires du Rhône fait ressortir une chute des ventes chiffrée à « – 26 %, tout bien confondus dans le département ». « Il s’agit d’une forte décélération causée par la difficulté rencontrée par les ménages pour accéder aux crédits et au contexte inflationniste », expliquent Florence Boachon et Sandrine Jacquemin-Van Gorp, notaires dans le Rhône.
Dans le détail, les statistiques présentées mettent en avant un krach chiffré à -45 %, soit une baisse de près de la moitié, pour les appartements neufs dans le Rhône. Certes, il est moins retentissant que pour le neuf, mais l’effondrement des ventes est tout aussi affirmé pour les appartements anciens avec -21 %. Le marché des maisons anciennes est également impacté de -25 %. Le taux de décélération est encore plus conséquent pour les terrains à bâtir avec -41 %.
Comme les transactions, les prix sont également en chute libre
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, cette forte baisse des transactions dans le secteur laisserait supposer que les prix seraient élevés, et donc à l’origine d’un manque d’incitation chez les clients potentiels. Or, il n’est rien. Bien au contraire, la chambre des notaires du Rhône communique une drastique baisse des prix parallèle à celle des transactions.
« Les prix des appartements anciens situés dans le Rhône baissent de -7,9 % contre -2 % en province. Le prix médian dans le Rhône de 3 960 euros le m² est en baisse de 2,8 %, avec une tendance plus marquée dans le centre-ville », détaille actulyon. « Le prix médian à Lyon est de 4 860 euros pour les appartements anciens. Il est en baisse de -5,1 %. Sur un appartement à 300 000 euros, cela représente 15 300 euros en moins ». Pour le neuf, le prix médian dans le Rhône est de 4 910 euros le m², soit une baisse de -2,3 %.
Le prix des maisons anciennes a également diminué de -7,3 % en 2023 avec un prix médian de 378 000 euros. Le prix des terrains à bâtir baisse, lui, de -2, 1% avec un prix médian de 186 000 euros. À noter que « le prix médian, explique-t-on, n’est pas la moyenne des prix. Il indique que la moitié des transactions ont été conclues à un prix inférieur et l’autre moitié à un prix supérieur du prix médian ».
Enfin, conclut la communication des notaires, un sur trois acheteurs à Lyon et dans le Rhône est un cadre supérieur âgé entre 30 et 40 ans. 80 % de ces derniers sont issus du département du Rhône.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.