Alors que le marché de l’immobilier demeure toujours aussi tendu, certains misent sur la baisse des prix pour débloquer la situation. Toutefois, avec le recul des taux de crédits, les prix de l’immobilier devraient plutôt remonter, ce qui n’arrange pas les affaires des futurs propriétaires.
Au début du mois en cours, les banques ont envoyé leurs barèmes tarifaires pour le mois de septembre, et le constat est très clair : les taux de crédit immobilier sont en baisse de 0,05 % à 0,3 % par rapport au mois d’août. Après avoir marqué une courte pause durant l’été, les taux reprennent donc avec la tendance baissière qu’ils avaient maintenue durant la première moitié de l’année. Avec la baisse des taux, les acheteurs ont donc désormais plus de pouvoir d’achat.
Et cela, les vendeurs l’ont très bien compris. Depuis l’année dernière, « les vendeurs se sont rapprochés des estimations des professionnels. Ils ont pris conscience du blocage du marché et de la nécessité de se rapprocher de l’estimation du professionnel s’ils veulent vendre. Alors que l’écart entre les attentes des vendeurs et les offres des acquéreurs atteignait près de 11 % en mai 2023, on constate qu’il se stabilise autour de 7 % depuis le mois de mai », explique Louis du Clary, fondateur d’Enchères Immo, selon Le Figaro Immobilier.
Toutefois, « même si les vendeurs acceptent de se rapprocher des estimations des professionnels, les prix des appartements ne vont pas baisser de 10 %. Les vendeurs ont compris que les taux baissaient, donc que les acquéreurs ont plus de pouvoir d’achat », ajoute-t-il. Ce qui veut donc dire que même si les prix actuels ont légèrement reculé, cela ne veut pas dire que c’est le début de la chute du marché de l’immobilier. En effet, avec la baisse des taux, les vendeurs vont forcément revoir à la hausse leurs tarifs.
Vers une hausse des prix de l’immobilier en raison d’une amélioration du pouvoir d’achat des acquéreurs
D’après le site d’estimation immobilière Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier devraient repartir à la hausse à partir de l’année prochaine. Pour expliquer cette augmentation, plusieurs paramètres sont à évoquer. Le principal est évidemment la baisse des taux de crédits. De plus, avec l’inflation qui est en berne et les salaires qui devraient augmenter dans les prochains mois, le pouvoir d’achat des nouveaux acquéreurs devrait donc être renforcés. De ce fait, les moyens des futurs propriétaires vont, eux aussi, s’améliorer.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.