Actuellement, en France, le marché de l'immobilier connait une certaine instabilité, notamment avec la hausse des taux immobiliers. Une situation qui a induit à une baisse de l'achat et, par conséquent, à la baisse du parc locatif. Selon les professionnels de l'immobilier, une baisse pourrait survenir au cours de l'année.
- Les taux de crédit immobilier ont connu une baisse en juin
- Les établissements les plus frileux ont décidé de maintenir les taux de mai 2024
- Les reculs les plus marqués sont ceux des crédits de 7 ans, 10 ans et 25 ans avec des taux minimums de 2,80 %, 3 % et 3,55 %
- Les emprunts sur 15 ans et sur 20 ans, les taux minimums sont actuellement de 3,30 % et de 3,45 %
- La forte hausse enregistrée en 2023 avait résulté de la hausse de l'inflation,
Selon le site spécialisé dans l'immobilier Se Loger, les taux de crédit immobilier ont connu une baisse en juin au niveau de certaines banques. Toutefois, les établissements les plus frileux ont décidé de maintenir les taux de mai 2024 pour l'été. Concernant ladite baisse, on constate une disparité selon la durée de l'emprunt.
Ainsi, les reculs les plus marqués sont ceux des crédits de 7 ans, 10 ans et 25 ans, avec des taux minimums de 2,80 %, 3 % et 3,55 % respectivement. En ce qui concerne les emprunts sur 15 ans et sur 20 ans, les taux minimums sont actuellement de 3,30 % et de 3,45 % respectivement. Pour ce qui est des taux moyens, ils s'établissent à 3,55 % pour 7 ans et 10 ans, à 3,70 % pour 15 ans, 3,80 % pour 20 ans et 3,90 % pour 25 ans.
Rappelons que la forte hausse enregistrée en 2023 avait résulté de la hausse de l'inflation, qui a régressé en 2024 et qui commence à se stabiliser. Par conséquent, selon les scenarios optimistes, le taux d'emprunt pourrait connaître une baisse au cours de l'année. Pour l'heure, la Banque centrale européenne (BCE) ne prévoit pas de hausse.
Serait-ce rentable d'acheter un bien immobilier en 2024 ?
L'achat d'un bien immobilier cet été peut offrir de nombreux avantages, malgré la stagnation des taux d'emprunt. Le premier atout souligné par le spécialiste est le manque de concurrence, ce qui offre la possibilité d'acheter un logement sans encombre. De plus, en raison de la baisse de la demande, les propriétaires qui rencontrent des difficultés à vendre leur logement peuvent accepter un rabais de 10 % à 15 % du prix de vente. Ainsi, les acheteurs potentiels pourront faire de bonnes affaires, d'autant plus que les taux sont renégociables.
Cependant, il convient de noter qu'il existe une forte disparité de prix entre les différentes régions de l'Hexagone. Cette année encore, Paris maintient sa place de la ville la plus chère en matière d'immobilier en France. A contrario, dans l'Auvergne, les prix sont relativement moins élevés.
Il est recommandé de se renseigner à propos des prix d'achat, ainsi que des prix de loyer dans le cas où l'acquéreur souhaite se lancer dans l'immobilier locatif, afin de trouver une belle opportunité immobilière. Selon les experts, le marché de l'immobilier va se stabiliser en 2025, sous l'effet de la baisse du taux d'intérêt qui va induire à la hausse des ventes.