Que ce soit pour améliorer les performances énergétiques d’un bien ou simplement pour augmenter sa valeur sur le marché, de nombreux propriétaires effectuent des travaux de rénovation chaque année. Pour financer ces opérations, il existe une entreprise qui propose de prendre les travaux en question à sa charge, en échange de devenir propriétaire d’une partie du bien concerné.
Vendre une partie de sa maison en échange d’un financement de ses travaux de rénovation est la proposition que fait l’entreprise Vasco à ses clients. Le principe est très simple : la société accepte de prendre l’ensemble des travaux de rénovation à sa charge en échange de devenir propriétaire d’une partie du bien du client. Ensuite, le propriétaire en question aura la possibilité de racheter cette partie.
Comme le rapporte BFMTV, si un propriétaire possède une maison d’une valeur de 400 000 euros et qu’il souhaite entreprendre des travaux de rénovations, dont le coût total est estimé à 40 000 euros (soit 10 % de la valeur de son bien), il a la possibilité de faire appel à la société Vasco qui va prendre en charge l’intégralité des travaux en échange de devenir propriétaire de plus de 10 % du bien en question. Car oui, l’entreprise prend des intérêts à chaque fois. Sur l’exemple cité, l’entreprise deviendra donc propriétaire de 13 % du bien en réalité.
Ce contrat signé entre le propriétaire et l’entreprise a une durée de 10 ans, c’est durant cette période que le client doit racheter la part de son bien qui est désormais détenu par la société. Avant de sauter le pas, il faut donc bien réfléchir, car la somme à payer peut-être beaucoup plus élevée que le coût des travaux de rénovation. En plus des intérêts que prend l’entreprise, le bien en question prend de la valeur une fois les travaux terminés, ce qui augmente donc la part détenue par l’entreprise.
Une fois les travaux terminés, le propriétaire a 10 ans (ou plus) pour reprendre la pleine propriété
En effet, 13 % d’une maison qui vaut 400 000 euros ne représentent pas le même montant que 13 % d’un bien qui en vaut 500 000 euros. Toutefois, il est utile de préciser que les clients de l’entreprise Vasco ne sont pas obligés d’attendre 10 ans pour racheter les parts détenues par la société. D’ailleurs, il est même conseillé de reprendre la pleine propriété de sa maison le plus vite possible. Pour ceux qui ne pourront pas racheter la part détenue par cette entreprise dans la période des 10 années, il est possible de demander un prolongement. Toutefois, cette opération signifie que le propriétaire cèdera plus de part à l’entreprise.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.