En 2022, malgré le fait que les ventes immobilières aient dépassé le million, une diminution notable du nombre de transactions a été observée (-6,5 % par rapport à 2021). Certaines agences signalent une baisse de -4 %. Cette tendance à la baisse se poursuit en 2023, influencée par plusieurs facteurs économiques et réglementaires.
Impact de l’inflation
La forte inflation qui a marqué l’année 2022, atteignant 6,2 % à la fin de l’année, a eu un impact sur le marché immobilier. Les entreprises, confrontées à une augmentation de leurs coûts de production, ont répercuté ces hausses sur les prix de construction, excluant ainsi les acheteurs les plus modestes du marché.
Conséquences de la hausse des taux d’intérêt
Pour freiner l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé son taux directeur à partir de mi-2022. En réaction, les banques ont augmenté leurs taux d'emprunt, ce qui a eu un impact négatif sur les projets immobiliers et a entraîné une baisse des ventes. Les taux de crédit immobilier sont passés d’un plus bas historique de 1 % en janvier 2022 à 2,25 % en novembre 2022.
Sélectivité accrue dans l’octroi des prêts
Pour préserver la solvabilité des emprunteurs, les banques sont devenues plus sélectives dans l’octroi des prêts, éliminant les débiteurs les plus vulnérables. Selon un sondage réalisé en mai 2022, seulement 31 % des Français interrogés estiment que la conjoncture est favorable à l’achat d’un bien immobilier, soit 27 points de moins qu’en 2021.
Influence des politiques vertes
Les mesures prises en faveur de la transition écologique devraient également peser sur le marché immobilier en 2023. L’augmentation des coûts financiers pour les producteurs et la baisse du pouvoir d’achat pour les consommateurs pourraient être exacerbées par la mise en place de régulations plus contraignantes et le développement des technologies vertes, un phénomène appelé « greenflation« .
Effets de la loi Climat et résilience
La loi Climat et résilience, appliquée depuis janvier 2023, interdit la mise en location de certains logements énergivores. Cela pourrait entraîner un afflux de biens sur le marché, car un quart des propriétaires-bailleurs envisageraient de vendre plutôt que de rénover leurs logements.
Perspectives pour le marché
L’abondance de biens immobiliers d’un côté et le ralentissement de la demande de l’autre devraient entretenir la baisse des prix immobiliers en 2023. Les futurs investisseurs devront intégrer ces facteurs dans leurs calculs de rentabilité.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.