Dans leur note de conjoncture, publiée mardi 30 juillet, les Notaires de France ont fait état d’un sévère recul des prix de l’immobilier. Dans certains départements, comme Nantes, la baisse a fait que le prix médian du mètre carré a atteint 3 510 euros. Si pour beaucoup de Français cette baisse ne permet toujours pas de posséder une maison à cause de la crise immobilière, il existe un département du centre de la France qui offre cette chance pour un prix encore plus bas.
Actuellement, dans ce territoire du centre de la France, les prix d’un bien l’immobilier se négocient à moins de 1 000 euros le mètre carré. Selon les données du Figaro Immobilier, le prix du mètre carré est de 803 euros. Cette chance à saisir pour posséder la maison est offerte dans le département de la Creuse qui est le deuxième territoire le moins densément habités de France derrière la Guyane, avec une densité démographique de seulement 20,8 habitants au kilomètre carré.
Si la Creuse affiche ces prix très bas, c’est parce que sa situation géographique n’incite pas les ménages à venir s’y installer. Selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), il n’y avait que 0,13 % des emplois salariés en France dans la Creuse, en 2020, alors que 23 % se trouvaient en Île-de-France. Le « pays vert et bleu » souffre aussi de son éloignement des grands bassins d’emploi de France. Il faut, en effet, 4 heures de route pour rallier Paris ou Bordeaux, et 3 h 40 pour arriver à Lyon.
Une prime de 10 000 euros à tout ménage venant s'installer à Guéret
Aussi, afin de convaincre les ménages à venir s’y installer, malgré cette situation géographique défavorable, la Creuse met en avant de nombreux atouts naturels, tels que la possibilité de retrouver une vie calme dans ses prairies et ses rivières, ainsi que les prix bas de la pierre. Son calme et ses paysages naturels ont d’ailleurs attiré des peintres paysagistes, tels que Claude Monet, qui s’y était établi durant la seconde partie du XIXᵉ siècle.
En plus de ces caractéristiques naturelles, et pour convaincre les ménages à venir s’y installer, la commune de Guéret, dans la Creuse, propose carrément une prime pouvant atteindre 10 000 euros à tout ménage désirant s’y établir. Ces derniers peuvent en bénéficier sous conditions de revenus, ainsi qu'un engagement à faire du bien immobilier acquis une résidence principale pendant au moins cinq ans et à y réaliser des travaux. Il faut savoir aussi que Le Figaro Immobilier annonce la vente d'une vingtaine de biens à moins de 100 000 euros à Guéret.