Une dernière tendance déco fait des ravages aux États-Unis. En plus de sa praticité au quotidien, la « cuisine sale » permet de rehausser de manière significative la valeur des biens immobiliers, ainsi que d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.
La « Dirty Kitchen », qui signifie en français « cuisine sale », et a été mise en avant par le site de décoration américain House Beautiful. Ce concept innovant, de plus en plus proposé par les décorateurs, consiste à construire une deuxième cuisine dans sa maison, reliée à la cuisine principale, qui servira à amasser le désordre. Concrètement, c’est dans cette cuisine sale que se fera la préparation des repas, où s’entassera la vaisselle sale et où se feront les préparations les plus salissantes, telles que le pétrissage de la pâte ou les fritures. De cette manière, la cuisine principale restera toujours propre et présentable pour accueillir les invités.
Toutefois, il est important de préciser que la « cuisine sale » représente un budget non négligeable. Pour substituer à la cuisine principale, la « cuisine sale » doit disposer de l’ensemble des équipements habituellement présents dans cette pièce. Elle doit disposer d’un évier, d’un lave-vaisselle, d’un plan de travail, d’un four, d’une plaque chauffante et d’un réfrigérateur pour être entièrement opérationnelle. Bien évidemment, le propriétaire du logement peut l’équiper selon ses besoins et en fonction de son budget.
Un investissement qui apporte de la valeur au logement
D’après les décorateurs interrogés par House Beautiful, le coût d’une « cuisine sale » varie entre 45 000 et 55 000 dollars, soit l’équivalent de 41 500 à 50 000 euros. Un budget conséquent qui représente cependant un investissement intéressant pour la revente du logement. La plateforme immobilière Zillow avance un retour sur investissement d’environ 80%, puisque, pour une « cuisine sale » qui aura coûté plus de 60 000 euros, la valeur du logement va grimper d’environ 50 000 euros.
Depuis le lancement de ce nouveau concept, tout le monde veut l’avoir chez soi. Certains ayant déjà installé une « cuisine sale » dans leur domicile regrettent de ne pas l’avoir équipée correctement avec l’ensemble des appareils électroménagers qu’on retrouve habituellement dans une cuisine. Toutefois, un tel aménagement requiert un logement d’une superficie assez importante. Dans un petit appartement, une « cuisine sale » s’avère encombrante. Elle est cependant idéale pour les logements spacieux. La « cuisine sale » peut être indispensable lorsqu’on a une cuisine ouverte sur le salon.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.