Immobilier: le montant des crédits a connu une nouvelle baisse au début de l’année

Publié le
Lecture : 2 min
Immobilier: le montant des crédits encore en baisse au début de l'année
Immobilier: le montant des crédits encore en baisse au début de l'année | Econostrum.info

L’immobilier va mal en France. Le montant des nouveaux crédits à l’habitat, hors renégociations, a enregistré une nouvelle baisse en janvier 2024. En effet, il est tombé à 7,6 milliards d’euros, indique la Banque de France, selon son dernier récapitulatif publié mardi 5 mars. Le montant a ainsi baissé à son plus bas niveau depuis une dizaine d’années.

Le montant des nouveaux crédits à l’habitat, hors renégociations, continue sa dégringolade en ce début d’année 2024. Les derniers chiffres publiés mardi 5 mars par la Banque de France font ressortir une chute du montant à 7,6 milliards d’euros.

Cela dénote que la révision des taux de crédit miroitée, à travers certaines banques, ces derniers mois, dans le souci de relancer le marché bridé par ces taux très élevés, jusqu’à un passé récent, ne suscite toujours pas l’enthousiasme projeté. Par ailleurs, la simplification introduite à la procédure permet désormais une révision d’une première décision défavorable. Cependant, la courbe des montants des nouveaux crédits ne se reprend toujours pas.

Le montant des prêts en janvier au plus bas depuis 2014

Il pique encore avec une baisse de 0,6 milliard d’euros par rapport au montant enregistré en décembre 2023 (8,2 milliards d’euros). « Le montant a été divisé par trois depuis le pic du printemps 2022, à plus de 22 milliards d’euros ». Un record jamais égalé depuis 2014, note BFM.

Par ailleurs, le taux d’intérêt moyen, hors frais et assurances, des nouveaux crédits augmente, selon la Banque de France, à 4,17 % en janvier 2024, contre 4,04 % en décembre 2023. Il faut toutefois signaler que ces données ne concordent pas avec celles de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, souligne BFM.

Discordance entre les chiffres de la banque de France et ceux de l’OCL

L’observatoire indique, au contraire, « une hausse de 8,5% sur la demande de crédits immobiliers en janvier 2024 », par rapport à décembre 2023. Il évoque également « un taux moyen de crédit à 4,15% en janvier, et même 3,99% en février, contre 4,22% en décembre 2023 ».

Toutefois, il convient de signaler que « les statistiques de la banque centrale portent sur l’ensemble du marché, contrairement à celles de Crédit logement, fruit d’un retraitement sur la base de données partielles. Mais ces dernières peuvent être plus proches du terrain puisque comptabilisées plus tôt dans la phase de financement, avant la finalisation du dossier de prêt par la banque », précise le média.

Quelles mesures du HCSF pour corriger la courbe de la chute des crédits immobiliers ?

Pour voir plus clair, il faudra sans doute attendre l’actualisation des données de la nouvelle année, « sachant que les données de janvier (offres de prêts signées en janvier) portent sur des crédits négociés fin 2023, la légère reprise de début d’année, que décèleraient certains indicateurs avancés, n’y est pas encore perceptible », précise d’ailleurs la Banque de France dans son communiqué. Par ailleurs, le marché du crédit pourrait évoluer différemment.

Pour rappel, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui fixe chaque trimestre des règles encadrant le crédit immobilier, se réunit vendredi.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages