Immobilier : bonne nouvelle pour les emprunteurs

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 4 juillet 2024 à 15h45
Immobilier : bonne nouvelle pour les emprunteurs
Immobilier : bonne nouvelle pour les emprunteurs

Bonne nouvelle pour les ménages voulant contracter un crédit pour l'achat d'un bien immobilier : le taux d'usure est en recul pour les crédits de 20 ans et plus. Ainsi, pour le troisième trimestre de 2024, aucun taux ne pourra dépasser ce seuil annoncé par la Banque de France.

« Le taux d'usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Fixé chaque trimestre par la Banque de France, il vise à vous protéger d’éventuels abus », explique le ministère de l'Économie sur son site Internet.

« À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16 % contre 6,39 % pour le deuxième trimestre », a annoncé la Banque de France dans un communiqué le week-end dernier. En d'autres termes, les différents établissements proposant des crédits à long terme ne pourront pas dépasser un taux de 6,16 % jusqu'au mois de septembre.

Pour Cécile Roquelaure, directrice des études pour le courtier Empruntis, ce recul du taux d'usure est surtout « la preuve que les taux proposés par les banques ont baissé ces derniers mois, L’écart est suffisamment significatif entre le taux d’usure et les taux actuels pour que cela soit sans effet sur le marché immobilier ».

« Si vous avez un projet immobilier et que les taux actuels vous permettent de le réaliser, c’est peut-être le moment de vous lancer. La clé, c’est de préparer son dossier avec soin en présentant un projet raisonnable et raisonné », explique la directrice des études pour le courtier Empruntis. Il faut dire qu'au mois de juin, le taux d'emprunt des particuliers s'élevait à 3,7 % en moyenne. Pour le mois actuel, c'est ce même niveau qui est attendu.

Les prix de l'immobilier en baisse

Avec de tels taux, acquérir un bien immobilier semble donc intéressant durant cette période. D'autant plus que selon Cafpi, les prix de l'immobilier sont en net recul partout en France. À Paris par exemple, la baisse est de l'ordre de 7,7 %. Au niveau national, cette régression s'élève à 3,8 % en moyenne. Toujours d'après Caroline Arnould, directrice générale du courtier Cafpi, acheter un bien de 86 mètres carrés en juin 2024 demandait un emprunt de 214 836 euros en moyenne. S'agissant de la somme d'apport pour les emprunteurs, elle s'établissait à 63 022 euros en moyenne pour le premier mois de l'été.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : bonne nouvelle pour les emprunteurs»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis