Les prix de l’immobilier vont-ils baisser en 2024 ? Vont-ils baisser dans des régions en particulier plus que d’autres ou, au contraire, ils subiront une hausse à défaut d’une stabilisation ? Les perspectives des professionnels du secteur présagent, en majorité, une bonne nouvelle, avec une baisse qui pourrait aller au-delà des 3%.
Le marché de l’immobilier repartira-t-il en 2024 ? La réponse serait par l’affirmatif si l’on se fie aux projections de quelque 3750 professionnels qui anticipent majoritairement des baisses de prix pour cette année. En effet, selon une enquête, réalisée par La Boîte Immo exclusivement au profit de Capital. « Ce spécialiste des logiciels pour ces petites entreprises a tâté le pouls des enseignes de proximité, qui maillent tout le territoire. Et les résultats sont éloquents. 70 % des agences qui ont répondu à cette enquête anticipent ainsi des baisses de prix supérieures à 3% dans leur région », note Capital, qui précise que l’enquête a été menée entre mardi 16 et mercredi 17 janvier.
Ainsi, durant ces deux jours, la semaine dernière, ces agents ont été sollicités pour répondre s’ils anticipent, chacun dans sa région, pour 2024, soit « une baisse significative au-delà de -5 % », ou « une baisse entre -3 % et -5 % », ou plutôt une stabilisation des prix avec des fluctuations entre « -3 % et +3 % », ou encore une « augmentation de +3 % ».
Dans l'Eure, les prix de l'immobilier baisseraient de plus de 5 % en 2024.
Dans le détail, dans l’Eure, plus de la moitié des agents interrogés anticipent une baisse des prix qui va au-delà de 5 %. Près de la moitié des sondés anticipent également le même taux à la baisse dans le Val-de-Marne et la Gironde, pour les plus optimistes.
À l’inverse, dans le sud, notamment en Côte d’Azur, les résultats mettent en exergue une perspective des agents immobiliers beaucoup plus prudente sur l’évolution des prix. Ainsi, dans les Alpes-Maritimes, ou pas moins de 133 réponses ont été enregistrées, plus de la moitié des agences (59 %) associées au sondage projettent une évolution des prix qui oscillerait entre -3 % et +3 %. C’est la perspective soutenue aussi par 43,5 % des agents du Calvados, 42,5 % des agences de la Charente-Maritime et 48 % de celles de la Corrèze.
Commentant les perspectives qui, visiblement, diffèrent d’une région à une autre, Olivier Bugette, le PDG de La Boîte Immo, explique que dans l’immobilier, « on a l’habitude de dire qu’il n’y a pas un marché immobilier en France, mais une multitude ». En fait, la tendance globale à la baisse des prix, anticipée par la majorité des agents immobiliers sondés, repose sur le fait que les taux de crédit soient toujours élevés. Par conséquent, les potentiels vendeurs professionnels n’auront logiquement pas d’autres choix que de faire un effort en baissant les prix dans l’espoir de concrétiser leurs ventes en attentes.