Immigration en France : le nombre de femmes en baisse, les diplômés en forte hausse (Insee)

Le profil des candidats à l’immigration a évolué en France ces dernières années, selon l’Insee.

Publié le
Lecture : 2 min
Immigration
Immigration en France : le nombre de femmes en baisse, les diplômés en forte hausse. Crédit : Canva | Econostrum.info

Selon une étude de l’Insee, la composition des candidats à l’immigration en France a évolué de manière significative au cours des vingt dernières années. En 2023, un peu plus de la moitié (51 %) des personnes immigrées étaient des femmes, une proportion en baisse par rapport à la période 2006-2014 où elle atteignait 53 %.

Cette diminution s’explique notamment par un changement dans l’origine géographique des arrivées, avec des pays moins féminisés qui occupent désormais une place plus importante. Les auteurs de l’étude, Chloé Pariset et Pierre Tanneau, soulignent que « ce repli de la part des femmes parmi l’ensemble des immigrés récents est notamment lié au fait que les arrivées en provenance de certains pays sont moins féminisées qu’auparavant ». C’est le cas par exemple de la Turquie, où la part des femmes parmi les immigrés est passée de 55 % en 2012 à 46 % en 2023.

Moins de femmes immigrées viennent également d’Asie et d’Afrique. Parmi les pays d’origine, certains, à forte immigration masculine, ont vu leur part augmenter. « C’est notamment le cas de l’Afghanistan, dont les arrivées ont été multipliées par 25 entre 2010 et 2023, mais aussi de pays d’Asie du Sud, comme le Bangladesh, l’Inde ou le Pakistan », précisent les auteurs. Au total, la proportion de femmes immigrées originaires d’Asie est passée de 59 % en 2012 à 50 % en 2023. Pour l’Afrique, la baisse est moins marquée, avec 51 % de femmes en 2023 contre 54 % en 2013.

La hausse du niveau de diplôme reflète le changement des profils des candidats à l’immigration 

L’étude montre aussi une nette amélioration du niveau de formation des immigrés arrivés récemment en France. Plus de la moitié (52 %) des immigrés âgés de 25 ans et plus arrivés en 2023 possédaient un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 41 % en 2006. Parallèlement, la proportion de personnes sans diplôme est passée de 30 % en 2006 à 22 % en 2023.

Ce changement est particulièrement marqué pour les immigrés originaires d’Afrique. « L’Afrique est le continent qui a connu la plus importante augmentation de la proportion d’immigrés diplômés de l’enseignement supérieur. Ils sont un sur deux pour ceux entrés en France en 2023, contre seulement un sur trois arrivés en 2006 », indique l’Insee. Le Maghreb, en particulier, a vu la part de diplômés augmenter de 25 points sur cette période.

Ces évolutions traduisent une transformation importante du profil des immigrés en France, avec une présence croissante de personnes qualifiées. Ce phénomène pourrait avoir des effets sur le marché du travail, la démographie et les dynamiques sociales du pays.

Laisser un commentaire

Partages