Navigo annuel et Imagine R : pas de version mobile avant cette date

Le pass Navigo Liberté + est désormais accessible sur smartphone.

Publié le
Lecture : 2 min
Pass Navigo
Navigo annuel et Imagine R : pas de version mobile avant cette date - Crédit : AFP | Econostrum.info

Alors que la dématérialisation des titres de transport est au cœur des priorités, Île-de-France Mobilités vient d’annoncer la numérisation du pass Libérté +. Cette mesure ne sera effective que dans un an pour le pass Navigo annuel et la carte Imagine R sur mobile. La priorité est accordée aux abonnements les plus sollicités par les utilisateurs.

La bonne nouvelle est que, depuis le 23 juin, le pass Navigo Liberté + est disponible en version dématérialisée. Il rejoint ainsi les tickets à l’unité, les Navigo jour, semaine et mois, qui sont déjà présents sur les smartphones iOS et Android. Ce service permet de payer ses trajets en différé, avec une remise à la clé pour ceux qui l’utilisent de manière régulière.

Grâce à l’accès au paiement via smartphone, les passagers peuvent désormais gérer plus facilement leurs trajets sur le réseau métro, train et RER d’Île-de-France. Il suffit de s’enregistrer sur l’application et de valider son paiement à la fin du mois, en fonction des trajets réalisés.

Selon les annonces d’Île-de-France Mobilités, rapportées par Le Parisien, la priorité de dématérialisation est donnée « aux titres qui doivent être fréquemment renouvelés pour éviter d’avoir à passer aux guichets ». C’est la raison pour laquelle les tickets annuels ne sont pas encore dématérialisés, contrairement aux titres journaliers ou mensuels, qui nécessitent des passages réguliers au guichet, alimentant la surcharge.

Le pass Liberté + devient plus avantageux avec la dématérialisation

En plus du paiement différé, la formule Liberté + permet à ses utilisateurs de bénéficier de tarifs réduits. Comme l’explique Le Parisien, le tarif d’un trajet en métro, train ou RER dans la région est facturé 1,99 euro, contre 2,50 euros en ticket à l’unité. De plus, les correspondances en bus ou tram sont entièrement gratuites, ce qui représente un avantage intéressant lorsqu’on utilise plusieurs moyens de transport pour atteindre sa destination. Cette baisse de prix s’applique aussi aux trajets en bus ou en tram, qui passent de 2 euros pour un ticket unitaire à 1,60 euro seulement avec la dématérialisation.

La dématérialisation peine à être adoptée par les passagers

Alors que les titres de transport sont progressivement dématérialisés, ce mode de paiement ne séduit pas certains passagers, notamment les personnes non familiarisées avec les outils numériques, telles que les personnes âgées. D’ici 2026, il ne restera que les abonnements Imagine R et le Navigo annuel sous forme physique.

Pourtant, cette transition peut poser problème pour les utilisateurs occasionnels des transports ou encore pour les visiteurs étrangers, qui ne maîtrisent pas l’utilisation des applications de paiement mobile. La confidentialité et la sécurité des paiements numériques figurent également parmi les préoccupations exprimées par les usagers.

Laisser un commentaire

Partages