À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les Franciliens verront leurs titres de transport augmenter. Île-de-France Mobilités (IdFM) a, en effet, approuvé, mercredi, une nouvelle grille tarifaire. À combien s’élèvera le prix du pass Navigo ?
Ainsi, c’est une hausse moyenne de 2,3 % sur l’ensemble des abonnements et tickets qui a été décidée. Le Pass Navigo mensuel toutes zones atteindra ainsi 90,80 euros, tandis que le forfait semaine s’élèvera à 32,40 euros. Cette augmentation reste modérée grâce au « bouclier tarifaire » voulu par Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, qui limite les hausses à un niveau d’inflation n’excédant jamais 1 %. Selon IdFM, ces ajustements sont nécessaires pour accompagner l’extension et la modernisation du réseau francilien.
En 2026, 4,3 milliards d’euros seront investis dans le réseau, soit près de 800 millions de plus qu’en 2025. Ces financements permettront notamment la mise en service de la ligne 18 du métro, la pré-exploitation de la ligne 15, le fonctionnement sur une année complète du Câble 1, l’arrivée du Tzen4, de nouvelles lignes de bus et de cars, ainsi que l’amélioration de l’offre sur le réseau ferré historique. Sur le RER D et E et la ligne 10 du métro, de nouveaux matériels roulants seront déployés, tandis que 1 000 bus propres viendront renouveler le parc existant.
Depuis 2016, plus de 1 400 matériels roulants ont déjà été remplacés ou rénovés, ce qui a transformé le réseau, mais a un coût important qu’il faut répartir entre l’État, les collectivités, les entreprises et les usagers. À ce jour, les entreprises de plus de 11 salariés financent déjà 52,5 % du système. Sans cette contribution, le prix du Navigo atteindrait environ 280 euros par mois.
Tarifs détaillés pour tous les usagers
Outre le Pass Navigo, les tickets unitaires et abonnements scolaires connaissent eux aussi une légère hausse. Le ticket de métro ou de RER passera à 2,55 euros, le ticket bus et tram à 2,05 euros, tandis que le ticket d’accès à bord est fixé entre 2,50 et 2,55 euros. Les abonnements scolaires Imagine R atteindront 393,30 euros pour les forfaits standards et 17,20 euros pour les forfaits juniors. Le Navigo Liberté + permettra un trajet métro-train-RER à 2,04 euros et un trajet bus-tram à 1,64 euro. Pour les touristes, le ticket aéroport sera à 14 euros et le Paris visite 1 jour à 30,80 euros, contre 78 euros pour cinq jours.
Selon IdFM, ces hausses sont directement liées aux travaux et extensions engagés ces dernières années, destinés à moderniser et développer un réseau en pleine expansion. « Cette évolution arrive dans un contexte où le réseau francilien a profondément changé ces dernières années », souligne l’autorité, rappelant que ces investissements sont essentiels pour maintenir et améliorer la qualité de service.

Crédit : Île-de-France Mobilités








