Canicules : expérimentés dans 3 écoles, les horaires adaptés seront-ils généralisés cet été ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo France : deux départements sont en alerte canicule
Météo France : deux départements sont en alerte canicule | Econostrum.info

Les canicules sont de plus en plus fréquentes en France. Ces dernières années ont connu une hausse alarmante des températures, ce qui pousse les autorités à réagir en amont et en aval. La lutte contre le réchauffement climatique est, en effet, souvent citée comme une priorité pour l’exécutif, même si concrètement, les écologistes considèrent que la France ne fait pas assez. En amont, en raison de ces canicules, le réaménagement du temps, des études et du travail pendant l’été s’avère nécessaire.

C’est dans cette perspective que 3 écoles de Montélimar (Drôme) ont décidé d’expérimenter, durant tout ce mois de juin, des horaires adaptés à une période de canicule. Cette expérience est la première en France. Elle devra inspirer d’autres écoles, notamment celles qui se situent dans des zones souvent touchées par les grandes chaleurs. « Le climat change, donc la ville de Montélimar s’adapte ». C’est ainsi que le maire de cette commune, Julien Cornillet, d’obédience Divers droite (DVD), explique cette décision.

Il faut dire que la commune de Montélimar, dans la Drôme, connaît des températures excessives pendant l’été. Les mois de juin des deux dernières années, le mercure a atteint 30°C ou plus dans la ville. Les épisodes caniculaires qui ont commencé au mois de mai pour l’année 2022 s’étaient même poursuivis après la rentrée d’automne en 2023.

L’absentéisme augmente durant les canicules

« On s’est rendu compte d’un (…) absentéisme l’après-midi en cas de fortes chaleurs », souligne le maire qui a lancé une concertation avec l’éducation nationale, impliquant les professeurs et directeurs d’établissements, ainsi que les parents d’élèves pour trouver une solution. Concrètement, les horaires des cours devraient être réaménagés. Les élèves des trois écoles volontaires auront cours de 8h à midi (au lieu de 8h30-11h30) et de 13h à 15h (au lieu de 13h30-16h30). Ce nouveau planning implique la réduction de la pause méridienne sans pour autant dégrader le service de cantine, indique le maire.

« On a toujours pris en priorité l’élève, dans son bien-être physique et (…) la capacité à apprendre. La concentration est plus importante le matin », fait encore remarquer Julien Cornillet. Il faut dire que ce changement des horaires aura un impact sur les parents qui devront récupérer leurs enfants plus tôt. Toutefois, pour ce désagrément, la mairie propose une solution. En effet, l’après-midi, la ville prendra en charge, pour les familles qui le souhaitent, des activités périscolaires entre 15h et 16h30.

Il faut dire que cette ville a pris des décisions par le passé pour permettre aux élèves de suivre leurs études pendant les temps caniculaires. Les établissements scolaires ont été dotés de « salles de fraîcheur ». Le maire, qui a lancé cette initiative, affirme que Montélimar « est la première ville » à expérimenter ces horaires adaptés. « Je ne suis pas sûr qu’on soit la dernière », ajoute-t-il.  Il faut donc s’attendre à de nouvelles annonces dans ce sens de la part d’autres maires prochainement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages