Depuis le début de l'année, le nombre cas importés de dengue est monté en flèche en France. Par conséquent, les autorités sanitaires ont redoublé de vigilance quant au moustique tigre qui est un vecteur de cette maladie. Fortement présent sur tout le territoire français, ce nuisible inquiète les spécialistes, alors que les JO de Paris débutent bientôt.
« Depuis janvier 2024, le moustique tigre (Aedes albopictus) est durablement implanté dans 78 départements en France. Il est également présent à La Réunion, à Mayotte et dans les départements français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique, Guyane). Principalement actif entre les mois de mai et novembre, cette espèce très invasive peut être vectrice de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika », indiquait le service public dans un rapport datant de mai dernier.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre s'est propagé à vitesse grand V sur le territoire français. D'après un rapport du site « Vigilance moustiques », 90 % de l'Hexagone est en vigilance orange, rouge ou pourpre face à ce nuisible. Pour rappel, l'alerte de niveau pourpre est le niveau maximal. D'ailleurs, 12 départements français sont justement en vigilance pourpre. Il s’agit du Val-de-Marne, de la Drôme, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, de Mayotte, de La Réunion, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.
Avec les Jeux olympiques de Paris 2024 qui débutent en fin du mois actuel, les différents experts ne cachent pas leur inquiétude face à l'afflux massif de touristes qui sont attendus en France durant cette période. « Les flux touristiques attendus vont augmenter le risque d’apparition de cas importés de dengue, chikungunya ou zika », alerte « Vigilance moustiques ». Pour éviter la profération de ce nuisible, le gouvernement donne quelques conseils pratiques.
Comment se protéger contre le moustique tigre ?
« La femelle du moustique pond dans des réservoirs d'eau artificiels. Chaque ponte peut être constituée de plusieurs centaines d'œufs. Il convient donc d'éviter de laisser à disposition des lieux de ponte », explique le service public. Ainsi, le gouvernement conseille, par exemple, de vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs, vases, etc. Mais aussi de curer les gouttières, ainsi que de recouvrir les récipients contenant de l'eau.
En cas de piqûre, il est normal de ressentir une forte démangeaison et de constater l'apparition d'un bouton rouge. Les démangeaisons peuvent alors s'arrêter ou réapparaitre au cours des jours suivants. Toutefois, en cas de la manifestation d'autres symptômes, à l'instar de la fièvre, de céphalés, de douleurs articulaires et musculaires ou de nausées, il est recommandé de consulter immédiatement son médecin traitant.