La taxe foncière va encore augmenter cette année 2024. La hausse arrêtée par l’État est de 3,9 % sur l’ensemble du territoire français. Cependant, certaines communes ont décidé de mettre en place une augmentation conséquente supplémentaire.
Persistance de l’inflation oblige, malgré sa tendance durable à la baisse, la taxe foncière sera augmentée encore cette année 2024. Cet impôt local qui profite aux municipalités est ajusté annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de l’année précédente.
Pour cette année, la taxe est donc fixée par l’État à 3,9 % sur tout le territoire. Mais les communes ont toute la liberté de voter le montant de l’imposition locale, et donc des augmentations supplémentaires localement, pour amortir leurs dépenses.
Additionnées à la taxe d’habitation, ces recettes sont généralement utilisées pour financer les services publics communaux, notamment les écoles, les crèches et les établissements pour personnes âgées. Les communes avaient jusqu’au 15 avril pour voter chacune son montant pour cette année. Et si certaines ont décidé de rester sur le montant minimal induit par l’inflation, à savoir les 3,9 %, d’autres ont voté d’importantes hausses supplémentaires.
Des hausses jusqu’à 35 % de la taxe foncière
C’est le cas de Nice, où « la taxe foncière sur les propriétés bâties augmente de 29 % à 35 % », alors que « pour les résidences secondaires, elle passe de 21 % à 25 % », selon empruntis. Dans cette municipalité, « la taxe sur les propriétés non bâties augmente de 32 % à 38 % », également, soit « un surcoût moyen de 12 euros par mois et par contribuable ».
Le maire de Nancy, Mathieu Klein, cité par la même source, a, pour sa part, annoncé « une augmentation de 14,5 % ». C’est « un peu plus de 6 euros par mois pour les contribuables ». Sur le territoire de la métropole du Grand Nancy, la taxe foncière passe de 8,81 à 9,65 % en moyenne.
La ville d’Annecy, de son côté, « prévoit une augmentation de 14 % ». Dans le Rhône, le Conseil municipal de la ville Villeurbanne a voté une hausse de 10 % de sa taxe foncière. Dans le même département, la commune de Saint-Priest, a également retenu une revalorisation de 4,89 points de la taxe foncière. À Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, le maire a annoncé à une augmentation de près de 6 %.
Dans la municipalité de Meaux, en Seine-et-Marne, la taxe foncière sera augmentée de 4 points, portant le taux communal à 45,57 %. C’est une première pour cette commune depuis 1995. Enfin, dans la Seine-Saint-Denis, à Montreuil, les élus ont voté d’élever à nouveau la taxe foncière de 5 % pour 2024. Cette augmentation fait suite, pour rappel, à une autre de 7,1 % décidée en 2022, sans prendre en compte l’indexation sur l’inflation.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.