La date de la chute des taux du Livret A et du LEP approche à grands pas. Pour profiter une dernière fois des taux actuels, il est nécessaire de placer de l’argent sur son compte d’épargne aujourd’hui, le 30 juin. Voici la marche à suivre pour optimiser son placement avant l’entrée en vigueur des nouveaux taux revus à la baisse, attendus pour le 1ᵉʳ août.
Actuellement, le Livret A propose un taux de 2,40% net d’impôts, tandis que le LEP affiche un taux de 3,50%. Comparés à d’autres solutions d’épargne sans risque, ces livrets offrent un rendement bien plus intéressant. Cependant, cette période d’opportunités va prendre fin avec une baisse prévue en août.
Selon la Banque de France, avec l’application formelle de la règle de calcul, le taux du Livret A devrait chuter à 1,70%, tandis que celui du LEP atteindra 2,2%. Des taux assez bas comparés à ceux appliqués avant le 1er août, qui impacteront négativement le rendement de ces placements.
Cette baisse de taux est due au ralentissement de la hausse des prix à la consommation constaté depuis 2024. Le taux provisoire de l’inflation au cours de ce mois de juin est de 0,9%, selon les chiffres publiés le vendredi 27 juin. Autre facteur influant cette baisse, le recul des taux interbancaires, actuellement de 2,47%, contre 3,43% au début du mois de janvier.
Les détenteurs du Livret A et du LEP peuvent profiter une dernière fois des taux actuels avant la baisse
Malgré l’approche de la date de la baisse de ces taux, les épargnants peuvent profiter une dernière fois des niveaux actuels. Pour cela, il est nécessaire de connaître le mode de calcul des intérêts générés par ces livrets. Comme l’expliquent nos confrères de Moneyvox, les intérêts des livrets réglementés ne sont pas calculés quotidiennement, mais par quinzaine.
Ainsi, les virements effectués aujourd’hui, le 30 juin, commenceront à produire des intérêts avec les taux actuels à partir du 1er juillet, et ce, durant tout le mois, soit avant l’entrée en vigueur des nouveaux taux le 1er août. Cependant, pour les versements effectués à partir du 1er juillet, les intérêts seront produits uniquement à partir du 16 juillet, toujours avec les taux actuels, mais pendant une quinzaine seulement, au lieu d’un mois.
Par conséquent, pour profiter une dernière fois de ces taux avantageux et maximiser le rendement de ses livrets d’épargne, il est recommandé de faire un grand placement ce lundi 30 juin. Rappelons que le plafond du Livret A est de 22 950 euros et celui du LEP est à 10 000 euros.








