Bonne nouvelle pour les Français, il sera désormais possible de bénéficier d'un prêt bancaire avec plus de facilité. Cependant, cette annonce réjouissante en cache une moins bonne, celle de la hausse des coûts des crédits, en raison de l'augmentation du taux d'usure. Après avoir connu de nombreuses augmentations au cours des derniers mois, celui-ci vient d'atteindre son summum au cours de ce mois de juillet. On fait le point.
Revalorisation du taux d'usure : des crédits qui coûtent plus cher en 2023
La banque de France vient d'annoncer, pour la 6ᵉ fois consécutive cette année, une nouvelle augmentation du taux d'usure. Celui-ci a atteint 5,09% sur les prêts d'une durée de 20 ans, selon les chiffres publiés sur le journal officiel le 29 juin 2023. Une hausse significative de 0,41% comparé au mois précédent. Pour rappel, celui-ci n'avait pas dépassé un taux de 5% depuis 2012.
Cette mesure lancée en février devait prendre fin en juillet. Cependant, la banque de France en a décidé autrement. Désormais, le taux d'usure sera révisé chaque mois et non pas tous les trimestres. Grâce à cette démarche, le gouvernement espère débloquer les crédits. En effet, si le taux d'usure demeure stable, les banques auront plus de faciliter à accorder des prêts. Cependant, cela va engendrer de façon systématique la hausse des coûts des crédits.
Quels sont les nouveaux taux d'usure appliqués dès le 1ᵉʳ juillet ?
Actuellement, il existe plusieurs taux d'usure, appliqués en fonction de la catégorie du prêt contracté. Par exemple, pour les crédits immobiliers, les nouveaux taux sont de 4,11% pour un prêt à taux fixe de 10 ans, 4,84% pour une durée entre 10 et 20 ans et 5,09% pour une durée de plus de 20 ans. Par ailleurs, en ce qui concerne les crédits de trésorerie, le taux d'usure est de 21,45% pour un emprunt d'un montant inférieur ou égal à 3 000 euros, tandis qu'il descend à 11,47% pour un prêt d'un montant entre 3 000 et 6 000 euros. Enfin, pour un crédit de 6 000 euros et plus, le taux d'usure est de 6,64%.
En outre, pour ce qui est des prêts aux personnes morales à taux fixe, le taux est à 6,08% pour une période de remboursement de 2 à 10 ans. Pour une durée comprise entre 10 et 20 ans, il descend à 6%, tandis que, pour une durée de plus de 20 ans, il est à 6,11%. En revanche, pour les prêts aux personnes morales à taux variable, celui-ci est de 7,25% pour une durée initiale supérieure à deux ans, 17,33% en cas de découverts en compte et de 6,29% pour les autres prêts d'une période initiale inférieure ou égale à deux ans. Enfin, le taux d'usure pour les professionnels, soit les personnes physiques, est de 17,33%.