Suite à l’évolution des rendements des obligations d’État française, le rendement moyen des fonds en euro des contrats d’assurance vie va connaitre une légère hausse en 2025, d’après les récentes prévisions.
Dans le détail, le rendement moyen des fonds en euros des contrats d’assurance vie devrait atteindre environ 2,65 % en 2025, avec une prévision optimiste autour de 2,7 %, selon l’étude du cabinet Facts & Figures. Les fonds en euros des contrats d’assurance vie sont principalement alimentés par des obligations, et parmi elles, celles émises par l’État français occupent une place centrale.
Selon Cyrille Chartier-Kastler, directeur du cabinet Facts & Figures, la hausse des rendements des obligations d’État à 10 ans a un impact direct sur la rémunération des assurés. Ces obligations représentent en moyenne 19,4 % des fonds en euros en 2024, ce qui fait d’elles un moteur clé du rendement des assurances vie. L’augmentation des rendements des obligations souveraines françaises résulte d’une situation budgétaire et politique tendue en France.
Si la confiance des investisseurs dans la capacité de la France à honorer sa dette baisse, les assureurs demanderont des rendements plus élevés pour compenser le risque. Cette dynamique entraîne des rendements plus élevés pour les détenteurs d’assurances vie, car les assureurs ajustent les taux des nouvelles obligations souscrites en fonction de l’évolution de la situation économique.
L’influence de la concurrence sur le rendement des fonds en euro de l’assurance vie
Le rendement des assurances vie pourrait également être influencé par la concurrence d’autres produits d’épargne. Parmi les placements à capital garanti, le Livret A est un concurrent direct, comme l’indique Capital. Bien que son taux ait récemment baissé à 1,7 %, il reste un produit d’épargne populaire. Les assureurs, pour contrer cette concurrence, doivent s’assurer que les rendements des contrats d’assurance vie restent attractifs pour les épargnants.
En plus du Livret A, d’autres placements à capital garanti, tels que les comptes à terme et les comptes-titres (qui permettent d’investir directement dans des obligations ou des paniers d’obligations), bénéficient également de la hausse des rendements des obligations. Pour rester compétitifs, les assureurs sont contraints d’ajuster les rendements des fonds en euros afin de maintenir leur attractivité face à ces produits concurrents.
D’autre part, les assureurs ont un rôle clé dans l’ajustement des rendements des fonds en euros. En 2025, ils doivent composer avec plusieurs éléments : la hausse des rendements obligataires, la baisse des taux du Livret A, et la nécessité de collecter massivement de l’épargne. Selon Cyrille Chartier-Kastler, les assureurs doivent répondre aux besoins des épargnants, tout en ajustant leurs rendements pour anticiper une éventuelle augmentation du rendement des obligations souveraines. Cette situation crée une pression concurrentielle sur les rendements des produits d’épargne.








