Les prix des carburants connaissent une forte hausse depuis début juillet. Le gazole a augmenté en moyenne de 17 centimes et l’essence de 11 centimes. La barre symbolique des 2 euros le litre de carburant vient même d’être franchie dans certaines stations-service. Des niveaux jamais atteints en France. Fort heureusement, des applications spécialisées peuvent permettre aux automobilistes de dénicher les meilleurs prix et de réaliser des économies.
Comment expliquer la hausse des prix des carburants ?
La hausse des prix à la pompe cet été 2023 s’explique notamment par l’augmentation des cours du pétrole sur le marché mondial, comme l’explique sur BFMTV Francis Perrin, spécialiste des problématiques énergétiques à l’Iris. « L’augmentation des prix des carburants en France ces dernières semaines s’explique essentiellement par la hausse des prix du pétrole brut sur le marché mondial : entre la fin juin et le 9 août, le prix du Brent de mer du Nord a augmenté de 20 à 21 % et dans cette même période le gazole a augmenté d’environ 10 % », rappelle-t-il.
Les pays producteurs de pétrole, à leur tête l’Arabie saoudite et la Russie, réduisent leur production, afin de voir les prix du brut augmenter. Une demande élevée et une offre réduite créent ainsi les conditions parfaites pour une hausse des prix.
Il faut savoir, en outre, que les variations du prix du pétrole sont saisonnières. La saison estivale est une période de forte demande en pétrole, poussée par l’utilisation accrue des voitures par des automobilistes qui réalisent des trajets vers leur lieu de vacances. Le transport aérien tire aussi la demande vers le haut en cette saison, en plus de la reprise de l’économie mondiale qui joue sur les prix de l’énergie et crée une demande accrue.
Comment réaliser des économies sur votre plein ?
Il est aujourd’hui possible, sur des applications dédiées, de s’informer en temps réel de l’évolution des prix à la pompe des carburants. La plus connue est sans doute l’application gouvernementale créée spécialement à cette fin, prix-carburants.gouv.fr. Ce site répertorie la liste des stations-service présentes sur un trajet et les classe en fonction des prix qu’elles proposent pour chaque type de carburant.
Hormis le site officiel listant les stations-service aux tarifs les plus avantageux, il existe d’autres applications à la même finalité. Les plus utilisées et les plus recommandées sont :
- Carburant.org,
- Essence & CO,
- Fuel Flash,
- Gaspal,
- Gasoil Now
Certains automobilistes vont même jusqu’en Espagne ou en Andorre pour alléger le coût de leur plein. En ces temps où l’inflation fait rage et où chaque économie compte, le moindre centime de moins sur le plein de carburant compte.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.