Chaque année, le plafond de la Sécurité sociale (PASS) est revalorisé. Avec la prochaine hausse du PASS qui aura lieu en janvier prochain, de nombreux Français vont donc bénéficier d’une hausse de leurs revenus.
En bref :
- « Le plafond de la Sécurité sociale correspond au montant maximal des rémunérations ou gains pris en compte pour calculer les droits sociaux »
- Après avoir été revalorisé de 5,4 % en janvier 2024, le plafond de la Sécurité sociale (PASS) sera augmenté de 1,6 % au 1ᵉʳ janvier 2025
« Base de calcul du montant des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité, des pensions d’invalidité, des retraites…, le plafond de la Sécurité sociale est réévalué chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de l’évolution des salaires », peut-on lire sur le site du service public.
« Le plafond de la Sécurité sociale correspond au montant maximal des rémunérations ou gains pris en compte pour calculer les droits sociaux, certaines cotisations et définir l’assiette de certaines contributions », indique la même source. Après avoir été revalorisé de 5,4 % en janvier 2024, le plafond de la Sécurité sociale (PASS) sera augmenté de 1,6 % au 1ᵉʳ janvier 2025.
« Un arrêté fixant le niveau du plafond sera publié avant la fin de l’année 2024 », fait savoir la Sécurité sociale dans un communiqué du Bulletin officiel qui a été publié le 4 novembre. Pour rappel, la revalorisation du plafond de la Sécurité sociale se fait en prenant en compte l’évolution du salaire moyen par tête.
Voici de combien va augmenter le plafond de la Sécurité sociale
Après avoir stagné durant trois années, le SMPT a augmenté de 6,9 % en 2023 et de 5,4 % en 2024. Concrètement, la hausse du PASS de 1,6 en janvier prochain signifie que la valeur de ce plafond passera à 47 100 euros en valeur annuelle, 3 925 euros en valeur mensuelle, 216 euros en valeur journalière et 29 euros en valeur horaire.
Rentrant dans le calcul du montant maximal de certaines prestations social, la revalorisation du PASS va donc profiter à de nombreux Français. Dans le détail, les bénéficiaires des indemnités journalières (IJ) pour maladie, accident du travail, maternité, paternité, des pensions d’invalidité, et des pensions d’assurance vieillesse du régime général devraient constater une hausse de revenus à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Outre le calcul des montants des prestations citées précédemment, le PASS entre également dans le calcul des cotisations sociales sur le salaire. Les seuils d’exonération fiscale et sociale des indemnités de rupture, le montant minimum de l’indemnité versée aux étudiants en stage d’au moins deux mois et la contribution au Fonds national d’aide au logement (Fnal). Enfin, pour certaines prestations familiales, allocations chômage et tarifications scolaires, le PASS sert à déterminer qui est éligible à ces aides et qui ne l’est pas.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.