Hausse des cours du pétrole : vers une flambée des prix des carburants en France ?

Depuis plusieurs jours, les prix du pétrole sont en hausse, une tendance qui pourrait se répercuter sur les tarifs des carburants en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Un pistolet à carburants
Hausse des cours du pétrole : vers une flambée des prix des carburants en France ? | Econostrum.info

Depuis la fin du mois dernier, les prix du pétrole sont sur une tendance à la hausse. Avec cette flambée des cours de l’or noir, les tarifs des carburants en France pourraient, eux aussi, s’envoler si aucune accalmie n’est constatée du côté des marchés pétroliers.

En bref :

  • À cause de l’escalade de la violence au Moyen-Orient, les prix du pétrole enchaînent les augmentations
  • Le Brent est à 79,56 dollars, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 75,72 dollars le baril
  • Cette progression pourrait durer encore longtemps
  • Cette semaine, les prix de l’essence et du gazole connaissent une nette augmentation
  • Par rapport au début du mois d’octobre, l’essence et le gazole sont en hausse de près de trois centimes par litre
  • Les tarifs des carburants en France pourraient enchaîner les augmentations et atteindre des niveaux très hauts.

À cause de l’escalade de la violence au Moyen-Orient, les prix du pétrole enchaînent les augmentations. Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est à 79,56 dollars ce mardi matin, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 75,72 dollars le baril. En un mois à peine, le prix du baril a augmenté de près de 10 dollars.

Et cette progression pourrait durer encore longtemps. Pour cause, la situation demeure toujours aussi tendue au Moyen-Orient. Avec les évènements qui se succèdent au Liban et en Israël notamment, les prix de l’or noir pourraient donc grimper davantage et atteindre des niveaux particulièrement hauts.

Avec une hausse continue des cours du pétrole, les tarifs des carburants en France pourraient, eux aussi, être impactés. Cette semaine, les prix de l’essence et du gazole connaissent une nette augmentation par rapport à la semaine dernière. Ce mardi, le SP98 est à 1,824 euros en moyenne, et le gazole à 1,639 euros.

Les prix des carburants ont déjà commencé leur progression

Par rapport au début du mois d’octobre, l’essence et le gazole sont en hausse de près de trois centimes par litre. Dans les prochains jours, si la situation au Moyen-Orient ne s’améliore pas, les tarifs des carburants en France pourraient donc enchaîner les augmentations et atteindre des niveaux très hauts.

Pour rappel, en septembre dernier, avec des prix du pétrole qui ont fortement baissé, l’essence et le gazole avaient atteint leurs niveaux les plus bas de l’année en cours. Pour le moment, malgré une hausse constatée cette semaine, les prix des carburants restent à des niveaux intéressants, mais cela pourrait changer dans les prochains jours, voire semaines.

Outre l’essence et le gazole, la flambée des cours de l’or noir a également un impact sur les autres combustibles, tels que le fioul domestique. D’ailleurs, depuis le début du mois, les prix de ce dernier sont en nette hausse, et ce, après plusieurs semaines durant lesquelles ils avaient gardé les mêmes niveaux.

Il faudra donc garder un œil sur les marchés pétroliers, car leur évolution sera déterminante quant à la trajectoire que vont prendre les prix des carburants en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages