Selon les données de l’Insee, les dépenses des ménages français en biens se sont accélérées en juin, avec une hausse de 0,6 %, plus marquée que celle de mai qui était de 0,1 %. Une augmentation qui intervient après une baisse de 0,6 % constatée au cours du premier trimestre de 2025. La reprise concerne de nombreux secteurs, notamment celui de l’énergie et de l’alimentation.
L’énergie est la première dépense à avoir augmenté pour les ménages en juin, avec une hausse de 3,5 %, bien plus importante que celle de mai qui était de 2,1 %. Une évolution due à la hausse de la consommation en électricité, qui a augmenté en raison des conditions climatiques.
Toutefois, l’Insee souligne que la dépense énergétique a relativement diminué durant la période d’avril à juin, affichant une baisse de 2,4 %, alors qu’elle a connu une hausse de 0,8 % au cours du premier trimestre de 2025. Cette situation est due « aux températures élevées en avril et en mai », comme l’explique l’Institut.
En parallèle, les produits pétroliers ont connu un bond de 3,7 % en juin après la baisse de 3,1 % de mai, en raison de la hausse de la consommation de carburant. Dans l’ensemble, on note une légère hausse des dépenses des ménages pour le second trimestre de 2025, estimée à 0,1 % par l’Insee.
Qu’en est-il de la consommation alimentaire ?
Dans ce même rapport, l’Insee a également évalué la consommation alimentaire et celle des biens fabriqués. Alors que la consommation alimentaire avait connu une baisse de 1 % au 1er trimestre de 2025, on assiste à une reprise de 1,7 % durant le 2e trimestre. « Ce rebond est le plus important depuis le troisième trimestre 2020 », indique l’Insee.
En revanche, les dépenses en biens alimentaires ont baissé de 0,9 %, en raison de « la nouvelle baisse de la consommation de produits agroalimentaires », comme le mentionne l’Institut dans son rapport. Pour rappel, cette tendance baissière était déjà présente en mai avec un repli moins marqué de 0,3 %. On constate, d’autre part, une légère baisse de consommation de tabac.
Enfin, du côté de la consommation des biens fabriqués, une hausse de 0,5 % a été enregistrée en juin, alors que le mois de mai affichait une baisse de 0,4 %. Cette tendance s’explique par la hausse des achats en biens durables, qui, après une baisse de 0,8 % en mai, ont pris une tendance haussière avec 1,1 % en juin.








