La compagnie aérienne low cost Ryanair s’apprête à appliquer une nouvelle mesure qui risque de ravir ses passagers. Il s’agit de l’augmentation de la taille maximale des bagages à main gratuits de 20%, afin de se conformer à la nouvelle norme européenne qui entrera prochainement en vigueur.
Pour rappel, un groupe d’eurodéputés, dont Matteo Ricci, avait rédigé une proposition de loi visant à permettre aux voyageurs d’avoir droit à deux bagages à main gratuits, dont un sac à dos ou un sac à main et un bagage supplémentaire de 7 kg. Cette mesure cible principalement les compagnies aériennes low cost qui facturent des prix exorbitants pour ce type de bagages.
D’autre part, l’association Airlines for Europe (A4E) a annoncé, le 2 juillet, que l’ensemble de ses compagnies membres appliquera à partir de cette date un format de 40 x 30 x 15 cm pour les bagages à main. Avant la mise en place de cette nouvelle directive, le format autorisé par Ryanair était de 40 cm x 25 cm x 20 cm. Il passera, selon la récente annonce de la compagnie, à 40 cm x 30 cm x 20 cm, avec un poids pouvant aller jusqu’à 10 kg.
Comme l’indique le groupe, cette nouvelle politique de bagages sera mise en place au cours des prochaines semaines. Ce délai sera nécessaire pour reprogrammer les dispositifs de contrôle des bagages mis en place au niveau des aéroports, afin que ce nouveau format soit accepté sans frais supplémentaires.
Ryanair devance la nouvelle législation européenne
Ryanair prend les devants en mettant en place ce changement de format avant même l’entrée en vigueur de la nouvelle législation européenne. Une initiative peu habituelle de la part de la compagnie aérienne low cost, qui n’est pas connue pour proposer des services gratuits. Les voyageurs pourront ainsi profiter d’un choix plus large pour la sélection de leur type de bagage sans payer de frais supplémentaires.
À noter que Ryanair n’est pas la seule à avoir appliqué cette mesure proactive. C’est notamment le cas de son concurrent britannique easyJet, qui appliquera désormais des mesures de 45 cm x 36 cm x 20 cm, comme le rapporte Air Journal. Il en est de même pour Wizz Air et Transavia, qui ont réajusté leur limite conformément à la nouvelle norme européenne de 40 cm x 25 cm x 20 cm. Celle-ci s’applique à l’ensemble des compagnies aériennes opérant dans les pays de l’Union européenne, dans le but d’améliorer l’expérience des voyageurs.








