Chèque énergie : le guichet de réclamation en ligne s’ouvre aujourd’hui, voici comment réussir sa demande

Publié le
Lecture : 2 min
Chèque énergie : le site de réclamation s'ouvre aujourd'hui, voici comment réussir sa demande
Chèque énergie : le site de réclamation s'ouvre aujourd'hui, voici comment réussir sa demande | Econostrum.info

Le guichet de réclamation en ligne du chèque énergie, annoncé depuis des mois par le gouvernement, ouvre officiellement aujourd’hui. Les allocataires lésés pourront enfin procéder à une contestation pour réclamer leur subvention. Or, pour être certain que sa réclamation soit retenue, il est important de fournir l’ensemble des documents réclamés.

Pour rappel, près d’un million de foyers éligibles au chèque énergie ne l’ont pas reçu lors de la campagne d’envoi qui s’est déroulée en avril dernier en raison d’un couac administratif. Ces ménages peuvent dès aujourd’hui réclamer cet oubli, via le site chequeenergie.gouv.fr. Bien que la plateforme de réclamation sera disponible jusqu’à décembre, il est recommandé de procéder à la contestation dès maintenant pour recevoir son chèque rapidement. Des périodes de saturation sont attendues, étant donné que le nombre de bénéficiaires s’élève à environ un million. Par conséquent, il est conseillé de privilégier les périodes au cours desquelles le site sera le moins sollicité, soit tard le soir ou très tôt le matin.

Avant de procéder à la contestation du chèque énergie, il est d’abord conseillé de vérifier son éligibilité au dispositif, via un simulateur en ligne. Il faut aussi préparer l’ensemble des documents nécessaires à la réclamation, à savoir une copie de la carte d’identité, une facture d’énergie au nom du demandeur. Il faudra, aussi, mentionner son nom, son prénom et sa date de naissance dans le formulaire de réclamation, ainsi que son numéro fiscal. Il faut vérifier minutieusement les informations saisies pour éviter le rejet de sa demande.

Quand aura lieu l’envoi du chèque énergie pour les oubliés ?

L’envoi du chèque énergie aura lieu dans le mois qui suivra la réclamation. C’est pourquoi il est conseillé de faire sa demande dès aujourd’hui, afin de le percevoir avant la fin de l’été. Rappelons que le chèque énergie est une subvention financière d’une valeur qui oscille entre 48 et 277 euros. Son montant est défini selon le RFR du bénéficiaire, ainsi qu’en fonction de la composition du ménage. Pour être éligible à cette aide, il est nécessaire d’avoir un RFR inférieur à 11 000 euros par unité de consommation (UC).

Rappelons que le chèque énergie peut financer les dépenses en fioul, gaz et bois. Il ne permet pas, en revanche, de couvrir les frais du carburant. En cas de non-réception de la subvention, même après réclamation, ou pour obtenir plus de détails sur la procédure de contestation, il est conseillé de contacter le numéro 0 805 204 805. Celui-ci est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages