La guerre des prix prend fin chez les grands opérateurs mobiles en France

Les tarifs des forfaits mobiles en France connaissent une stabilité auprès des grands opérateurs mobiles.

Publié le
Lecture : 2 min
Opérateurs mobiles
Absence de publicité chez les grands opérateurs mobiles en France : une situation profitable pour les MVNO - Crédit : Canva | Econostrum.info

Après la guerre des prix entre les opérateurs mobiles en 2024, les tarifs reprennent une certaine stabilité en 2025. En cette période de rentrée scolaire, les leaders du secteur de la téléphonie mobile tels qu’Orange, Bouygues Telecom ou encore Free restent discrets sur leur communication.

Habituellement, à l’approche du mois de septembre, les opérateurs mobiles multiplient les campagnes publicitaires, proposant des forfaits « back to school », à des prix attractifs pour attirer les étudiants. Or, cette année, il n’en est rien. Le seul opérateur à avoir lancé une offre pour la rentrée est Bouygues Telecom et elle ne concerne pas les forfaits mobiles, mais plutôt sa box internet.

Quant à Orange, sa dernière campagne publicitaire date de la mi-2025. Du côté de SFR, aucune publicité n’a été constatée, d’autant plus que le groupe fait face à des difficultés financières et est en cours de négociation pour un rachat, selon certaines sources. Or, si cette trêve inquiète certains utilisateurs, habitués à guetter les offres promotionnelles, il s’agit d’une aubaine pour les petits opérateurs, qui passent souvent inaperçus devant les géants de la téléphonie mobile. Pourtant, certains proposent des offres très intéressantes à des tarifs hautement attractifs.

Que valent les petits opérateurs  mobiles et les offres low cost ?

Malgré l’absence d’offres promotionnelles des grands groupes de téléphonie mobile en France, les consommateurs ont droit à un large choix de forfaits mobiles à des prix très intéressants, grâce aux petits opérateurs. « La baisse puis la stabilisation des prix, permettant à la population vivant en France de bénéficier de tarifs parmi les moins élevés de l’Union européenne, est le résultat de plusieurs actions de régulation conjuguées. L’émergence des MVNO en est une. », explique l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) tels que Lycra Mobile ou encore Youprice proposent, par exemple, des forfaits mobiles à des tarifs compris entre 4 et 10 euros. Les plus populaires sont NRJ mobile, Prixtel et La Poste Mobile. Or, ces opérateurs ont des limites. « Ils sont virtuels et ne possèdent pas leur propre réseau, ils passent par ceux des plus connus en France. Autre désavantage pour eux, ils n’allouent pas de budget au service client, créant souvent de la frustration chez les clients et donc un turnover assez important », explique Jean Redon, responsable du pôle télécoms France chez Selectra à Ouest-France.

Selon lui, il existe même des forfaits à 2 euros chez ces petits opérateurs. À noter, d’autre part, que les grands groupes de téléphonie mobile ont eux aussi leurs forfaits low-cost. Bouygues Telecom propose l’offre B&You, tandis qu’Orange possède Sosh et SFR se démarque avec l’offre Red by SFR. Ces forfaits proposent 20 à 120 gigas d’internet contre 7 à 12 euros. Or, il est important de prendre connaissance des frais cachés avant de choisir son forfait, pour éviter de payer plus que le prix annoncé.

Laisser un commentaire

Partages