Grèves des fonctionnaires : des perturbations à prévoir dans les écoles, les hôpitaux et les services administratifs jeudi 5 décembre

Après les agriculteurs, c’est autour des fonctionnaires de faire grève le 5 décembre prochain. En effet, sept des huit organisations syndicales du secteur public ont appelé à la mobilisation, et ce, après que le gouvernement a annoncé plusieurs changements pénalisant les agents de la fonction publique, notamment en ce qui concerne les conditions d’indemnisations lors des arrêts maladie. Ainsi, la mobilisation des fonctionnaires risques de perturber plusieurs secteurs.

Publié le
Lecture : 2 min
Pancarte portant la mention "En grève"
Grèves des fonctionnaires : des perturbations à prévoir dans les écoles, les hôpitaux et les services administratifs jeudi 5 décembre | Econostrum.info

Jeudi 5 décembre, les fonctionnaires seront en grève à travers tout le territoire. Ainsi, les écoles, les hôpitaux et les services administratifs vont tous connaitre des perturbations, il est donc nécessaire de prendre ses dispositions.

Pour réaliser 60 milliards d’économies en 2025, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, dont certaines qui visent les fonctionnaires. Dans le détail, cela concerne notamment l’abaissement des congés maladies et l’augmentation des jours de carence lors d’arrêts maladie (de 1 à 3 jours).  Malgré l’annulation de la suppression des catégories A, B et C, les organisations syndicales des fonctionnaires sont très insatisfaites des réponses données par le gouvernement.

C’est pour cela que sept des huit organisations syndicales du secteur public ont appelé à la mobilisation ont ainsi appelé à la mobilisation jeudi 5 décembre, il s’agit de la CGT, la CFDT, l’UNSA, le FSU, les Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP. Pour rappel, les trois versants de la fonction publique emploient près de cinq millions d’agents à travers tout le pays. « Gel des salaires, 3155 suppressions de postes, jours de carence, mépris et prof-bashing… les raisons de la colère sont multiples pour les personnels », a indiqué le FSU-SNUipp dans un communiqué. De plus, les récentes prises de parole du ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, n’ont absolument pas arrangé les choses.

Quels seront les secteurs impactés par la grève des fonctionnaires ?

Avec la mobilisation des fonctionnaires, des perturbations sont à prévoir dans plusieurs secteurs, notamment les hôpitaux. À titre d’exemple, le personnel soignant de l’hôpital des Charpennes à Villeurbanne a d’ores et déjà annoncé qu’il fera grève jeudi prochain. Dans d’autres hôpitaux de France, il faudra donc s’attendre à des perturbations. Les écoles vont elles aussi être impactées par la mobilisation des agents de la fonction publique. En effet, les syndicats de l’Éducation nationale ont tous répondu favorablement à l’appel à la grève.

Du côté du syndicat SUD Éducation, un préavis de grève allant du 21 novembre jusqu’au 20 janvier a été déposé, cela concerne « l’ensemble des personnels travaillant dans les écoles, services et établissements scolaires ». Outre les écoles, certaines cantines scolaires seront aussi fermées, c’est notamment le cas à Strasbourg. Ce n’est pas tout, la grève concernera également les agents de police municipale. Enfin, les services administratifs des maires, des conseils régionaux ainsi que ceux des finances publiques seront également impactés par le mouvement de grève, des perturbations sont donc à prévoir.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages