Les grèves des transports risquent de gâcher vos vacances : voici à quoi s’attendre pour cette quinzaine d’août

Publié le
Lecture : 2 min
Les grèves des transports risquent de gâcher vos vacances : voici à quoi s’attendre
Les grèves des transports risquent de gâcher vos vacances : voici à quoi s’attendre | Econostrum.info

Les grèves des transports touchent plusieurs pays européens et pourraient engendrer de gros désagréments pour les vacanciers du mois d’août. En France, en Angleterre ou encore en Belgique, plusieurs secteurs sont touchés. Les métros, les aéroports, les trains et les vols font face à des grèves des personnels. Il serait donc judicieux de bien s’informer avant de voyager durant cette deuxième quinzaine du mois d’août.

Beaucoup de vacanciers risquent de voir leur séjour gâché, ou du moins perturbé par les grèves des transporteurs. Ces mouvements de contestation ne sévissent pas seulement en France, mais aussi dans d’autres pays européens et en Angleterre. En France, la grève des contrôleurs aériens pourrait causer des désagréments aux voyageurs en août. Cette situation impacte notamment la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui avait dû annuler 900 vols en juin. Ceux qui envisagent de profiter de l’arrière-saison en France, en particulier à Paris, pourraient également rencontrer des difficultés.

En effet, la ville de Paris risque de voir son réseau de transport particulièrement perturbé durant les prochaines semaines. Le syndicat FO-RATP a émis un préavis de grève qui s’étendra pendant toute la période de la Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre 2023. La raison invoquée est que contrairement aux conducteurs de métro et de RER, le personnel travaillant dans les gares ne recevra aucune prime pendant l’événement.

En plus de la France, plusieurs grèves vont toucher le secteur aérien au Royaume-Uni dans les prochains jours. Même son de cloche du côté de la Belgique, où les pilotes de Ryanair ont reconduit le mouvement entamé en juillet et où la situation pourrait s’éterniser, car le préavis de grève des pilotes s’étend jusqu’en octobre 2024. Ces perturbations se généraliseront donc certainement aux aéroports français et toucheront les voyageurs qui souhaitent partir en vacances durant cette fin de saison estivale.

Plusieurs compagnies aériennes prévoient des grèves pour cette dernière quinzaine d’août 

Plusieurs compagnies aériennes offrant des vols au départ et à destination d’aéroports européens ont programmé des mouvements de grève pour cet été. Air Caraïbes fait partie de celles-ci, avec un appel à la grève lancé le 11 août et prolongé jusqu’au 20 août. La direction de la compagnie a annoncé des réunions de travail avec les partenaires sociaux pour tenter de résoudre la situation, tout en exprimant ses regrets quant au timing de cette grève pendant la période de vacances scolaires et en particulier le week-end du 15 août, surtout pour les liaisons vers les départements d’outre-mer. 

Les lignes régionales antillaises desservies par trois avions ATR-72 de la compagnie ne sont pas affectées par le mouvement de grève. Par ailleurs, plus tôt dans l’été, Air Antilles et Air Guyane ont été en grève. En revanche, les pilotes de la compagnie Lufthansa, après plusieurs mois de grève, ont mis fin à leurs revendications le 10 août, suite à un accord conclu avec la direction.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages