Les actions de protestation se multiplient sur tout le territoire français. Après les agriculteurs, c'est au tour des taxis de se mobiliser. Ce lundi, des opérations escargot et des blocages sont programmés dans plusieurs régions du pays.
Que veulent les chauffeurs de taxi ?
Derrière ce mécontentement des chauffeurs de taxi, la nouvelle convention proposée par la Caisse nationale d'Assurance maladie. Une évolution des tarifs concernant le transport des patients qui ne les arrange pas. Les chauffeurs de taxi réclament une renégociation de leurs conditions de rémunération et s'opposent au « covoiturage sanitaire », une initiative du gouvernement qui souhaite encourager les patients à partager le même véhicule sanitaire ou taxi conventionné via une plate-forme en ligne.
Pour se faire entendre et défendre leurs intérêts, les chauffeurs de taxis ont prévu plusieurs rassemblements dans plusieurs villes de France. À Bordeaux, entre 500 et 800 taxis sont attendus sur la rocade dès ce lundi matin. Durant la journée, ces protestataires seront rejoints par des chauffeurs de taxis venus de Charente-Maritime, ainsi que du reste de l'Aquitaine et des Hautes-Pyrénées. Une fois réunis, tous ces véhicules vont se diriger vers la préfecture, où une réunion avec les délégations de chaque département est prévue pour 15 heures.
À Toulouse, des opérations escargot, en plus de barrages filtrants, sont prévues un peu partout pour la journée de ce lundi. « Nous partirons de Sesquières à 7 heures 30 en direction de Gramont pour redescendre vers la ville, où nous avons rendez-vous à 11 heures 15 avec la directrice de la CPAM et à 12 heures 30 à la préfecture », a expliqué une représentante syndicale. En plus des axes routiers, les transports en commun devraient également être concernés par les perturbations.
Des barrages filtrants et des actions de blocage
Des opérations escargot et des barrages filtrants sont également prévus à Lyon, la route métropolitaine M6 et le boulevard périphérique nord de Lyon seront notamment concernés par les ralentissements, indique la préfecture. Situation quasi-identique à Marseille où des opérations escargot sont programmées sur l'A7, l'A55 et l'A50, où près de 800 taxis sont attendus.
En plus des axes routiers, les gares de TGV d'Aix-en-Provence et de Marseille Saint-Charles sont concernés par des blocages. Des opérations escargot sont egalement programmées dans d'autres villes, telles que Tours, Nancy, Belfort, Nîmes, ou encore à Cannes pour ce lundi. Ces convois se dirigeront généralement vers les préfectures ainsi que les locaux des caisses primaires d'assurance maladie.