Après plusieurs jours de grève, les trains de la SNCF commencent à reprendre leur rythme de circulation habituel. Au cours du dimanche 11 mai, qui marque le dernier jour de la grève des syndicats, neuf TGV sur dix circuleront normalement à travers la France.
Comparé au samedi 10 mai, il y aura très peu de perturbations ce dimanche. « Samedi, on était au-delà des 60 % de grévistes chez les contrôleurs de TGV, avec des pointes dans le Sud-Est à plus de 66 %. Et on est environ à 50 % sur les TER », a affirmé à l’AFP Fabien Villedieu du syndicat SUD-Rail.
La SNCF confie également de son côté que le trafic a été presque normal au cours du samedi, et la tendance devrait se poursuivre aujourd’hui. « Les Transilien, les TER et Intercités ont circulé normalement et le trafic était normal à 96 % sur les TGV samedi. Nous prévoyons la même chose dimanche », a déclaré un porte-parole de la compagnie ferroviaire, rapporte TV5 Monde.
Pour rappel, la grève avait été lancée lors du pont de mai, soit les 8, 9, 10 et 11 mai, par les syndicats Collectif national ASCT (CNA) et SUD-Rail, qui réclament une hausse de salaire pour les travailleurs, ainsi qu’une amélioration de leur planning.
Des appels de grève des syndicats de la SNCF pour le mois de juin
Malgré ces journées de mobilisation, les syndicats de la SNCF n’ont toujours pas obtenu gain de cause. C’est pourquoi ils prévoient de nouveaux appels à la grève au cours du mois de juin, pour tenter, une nouvelle fois, de faire valoir leurs droits. Dans le détail, la CGT-Cheminots a prévu de reprendre ce mouvement de grève le 4 juin pour les conducteurs, le 5 pour l’ensemble des cheminots, puis le 11 pour les contrôleurs, comme le rapporte TV5 Monde.
Leur demande demeure inchangée : le syndicat réclame une augmentation des salaires ainsi qu’une amélioration des conditions de travail, notamment en ce qui concerne les plannings, qui sont parfois modifiés à la dernière minute, impactant fortement les travailleurs.
De son côté, la SNCF avait mobilisé des volontaires internes qui ont bénéficié d’une formation d’urgence d’une journée pour remplacer les contrôleurs en grève.
C’est d’ailleurs grâce à ce plan d’urgence que les trains ont pu circuler normalement au cours de ce week-end. Durant la semaine, le trafic était très perturbé, avec un rythme de circulation d’un train sur deux dans certaines régions et plusieurs lignes annulées, notamment en Île-de-France, qui est l’une des régions ayant connu de très fortes perturbations.








