Le week-end des vacances scolaires devra être perturbé par une grève à la SNCF. En effet, la CGT et Sud-Rail ont maintenu leur appel à la grève des contrôleurs du 16 au 18 février.
La réunion de la « dernière chance », qui s’est tenue lundi soir au siège de la SNCF à Saint-Denis, n'a pas donné de résultats significatifs. Les transports durant cette période de forte affluence en raison des vacances scolaires s'annoncent donc compliqués, étant donné que le préavis de grève déposé par Sud-Rail et la CGT est maintenu.
Ainsi, l'appel à la grève des contrôleurs 16 au 18 février risque d'avoir de grandes conséquences sur le trafic ferroviaire, puisque ce débrayage intervient en plein milieu des vacances scolaires. À travers ce mouvement de grève, les syndicats visent à protester contre « les engagements non tenus » par l’entreprise.
Fabien Villedieu, membre du bureau fédéral de Sud-Rail, a révélé, ce mardi 13 février, dans la matinale de RMC, que, le mouvement s’annonce très « suivi ». Selon lui, « 70% et 90% » de contrôleurs ont déjà annoncé leur adhésion au mot d'ordre de la grève. Étant donné que la plupart des trains n’ont pas l’autorisation de circuler sans contrôleur, cette grève devra impacter durement la circulation ferroviaire. En résumé, « pas de contrôleurs, pas de trains », indique Fabien Villedieu.
Les destinations priorisées par la SNCF pendant la grève
Il faut dire que cette période de l'année est habituellement marquée par une hausse du trafic en raison des vacances scolaires. La grève intervient donc dans une conjoncture de forte affluence, ce qui a fait réagir le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, regrettant que les syndicats maintiennent cette grève. « Je suis chagriné, je regrette que la SNCF ne puisse pas être complètement au rendez-vous de ce week-end scolaire », a-t-il déclaré à la matinale de RTL, en appelant les contrôleurs à « réfléchir ».
« Un contrôleur qui travaille, c’est 500 Français de plus qui partent en vacances », a-t-il encore indiqué, en soulignant que son entreprise n’avait pas « encore calé l'offre de transport » qui sera proposée ce week-end aux usagers. Ainsi, la grève approche à grands alors que la SNCF n'a pas mis en place le programme des trains pour cette période. Toutefois, le PDG de la SNCF promet de « faire le maximum », pour pouvoir desservir l’ensemble des grandes villes françaises. Dans cette optique, l'entreprise priorise les destinations « de neige » (Alpes, Pyrénées), ainsi que les voyages des enfants via le maintien de l’offre « Junior et compagnie ».