Depuis le 5 mai, le réseau de la SNCF fait face à de nombreuses perturbations à travers la France, particulièrement en Île-de-France. Aujourd’hui, le 7 mai, pour la 3ᵉ journée consécutive, plusieurs lignes sont en arrêt. Cette situation affecte particulièrement les RER et TER, contrairement aux TGV qui circulent normalement dans la plupart des régions.
Pour rappel, les porteurs de cette grève sont les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail, FO et le Collectif national ASCT qui réclament une hausse de salaire ainsi qu’une amélioration des plannings de travail. Les protestations vont se poursuivre jusqu’au 11 mai, ce qui signifie que les perturbations risquent de perdurer jusque-là.
L’Île-de-France continue d’être la région la plus touchée, notamment sur les lignes RER qui connaissent une forte fréquentation. La situation demeure la même pour le RER B. Dans le nord, un train sur deux circulera contre deux trains sur trois dans la partie sud. En ce qui concerne le RER C, un train sur deux sera opérationnel. Pour ce qui est du RER D, la situation varie en fonction des régions, allant d’un train sur deux à un sur cinq sur les lignes les plus impactées.
Du côté des Transiliens, les lignes H et N fonctionnent avec un train sur deux toute la journée, tandis que la ligne R propose des trains uniquement aux heures de pointe. Sur les lignes J, K, P et U, un train sur trois circulera. Pour ce qui est du reste des lignes en Île-de-France, aucune perturbation n’est à prévoir.
Qu’en est-il du reste de la France ?
Pour ce qui est des autres régions, les perturbations seront toutes aussi importantes. En Nouvelle-Aquitaine, 4 TER sur 10 circuleront ce 7 mai. Le département a également mis en place 100 cars de substitution pour pallier ce manque de transport. La Normandie n’est pas épargnée, avec des perturbations très importantes sur la ligne Paris-Granville. Les liaisons vers Rouen, Le Havre, Caen, Cherbourg, Évreux ou encore Trouville connaissent une baisse de fréquence. L’Occitanie, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France sont également touchés, mais avec des perturbations moins importantes.
Bourgogne-Franche-Comté est, quant à elle, épargnée, avec une circulation normale jusqu’au 9 mai, comme le rapporte France Info. La SNCF recommande aux passagers de se renseigner quotidiennement sur les perturbations à venir, le jour même pour le lendemain. La compagnie ferroviaire publie chaque jour le planning de circulation du lendemain sur son site web.








