Alors que le traditionnel chassé-croisé des vacances scolaires bat son plein en ce premier week-end, les voyageurs empruntant la SNCF font face à des perturbations majeures. La grève en cours des contrôleurs, entraînant l'annulation d'un train sur deux sur certaines lignes, soulève des inquiétudes quant à d'éventuelles grèves perlées à venir dans les prochains mois, et ce, jusqu'aux Jeux olympiques.
Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, fait état de 150'000 voyageurs affectés. En revanche, quelques 850'000 Français vont pouvoir finalement partir en vacances, fait-il savoir. Par ailleurs, le service ferroviaire est réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités.
La compagnie indique un trafic «normal» pour les trains Ouigo classiques, tandis que les liaisons européennes, comme l'Eurostar, sont décrites comme "perturbées". Du côté des lignes locales, la circulation est relativement fluide avec une moyenne de 8 TER sur 10.
Certaines lignes sont particulièrement touchées par la grève
Bien que les gares ne soient pas plongées dans le chaos suite à cette grève et que les voyageurs ont été notifiés par sms par la SNCF et ont anticipé les perturbations en ajustant leurs plans, certaines lignes ont été particulièrement touchées par cette grève. En effet, certaines lignes ferroviaires, comme Paris-Bordeaux, ressentent davantage l'impact de la grève avec l'annulation de deux tiers des trains.
Cependant, le directeur du TGV Atlantique, Franck Dubourdieu, annonce à l’AFP une amélioration à partir de dimanche, assurant que le réseau sera en mesure de gérer l'affluence, notamment pour les voyageurs optant pour un déplacement lundi.
Par ailleurs, sur les routes, les axes vers les stations de ski en Auvergne-Rhône-Alpes, tels que l'A40 et l'A43, seront probablement encombrés tout au long de la journée. En Île-de-France, la circulation sera dense sur l'autoroute A6 en direction des retours, de l'après-midi jusqu'au milieu de la soirée. Bison Futé prévient que les perturbations liées à la grève pourraient accentuer les difficultés de circulation prévues ce week-end sur l'ensemble du réseau routier.
Une grève à la SNCF durant les Jeux olympiques… ?
Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud-Rail a déclaré au micro de RMC que toutes les négociations ont été suspendues depuis mardi 13 février 2024, soulignant que la direction a mis en place un calendrier de négociations. Il fait savoir que la prochaine négociation se déroulera au mois de mars.
En ce qui concerne d'éventuelles grèves successives jusqu'à l'été et les Jeux olympiques, avec une première date envisagée pour le week-end de Pâques les 19 et 20 avril, Erik Meyer avait déclaré à la même source : « Aujourd'hui, c'est trop tôt pour pouvoir envisager des mouvements de grève à cet horizon là. Ces dates avaient été données au cas où il ne se passerait rien. La direction a posé un calendrier sur la table. On verra avec les contrôleurs » a-t-il expliqué, avant de préciser toutefois qu'il n'y avait « absolument rien d'exclu ».