À l’approche de la rentrée scolaire, de nombreux secteurs d’activité risquent d’entrer en grève dès le début du mois de septembre, créant une mobilisation d’ampleur. Ces appels à la grève sont prévus pour dénoncer les réformes économiques du gouvernement prises dans le but de réduire le déficit public.
Ainsi, certains moyens de transport risquent d’être à l’arrêt dès début septembre, notamment les taxis qui ont annoncé, le 21 août, un nouveau mouvement de grève motivé par la réforme de la prise en charge du transport des patients par l’Assurance Maladie. Pour rappel, la nouvelle règle prévoit un tarif forfaitaire de 13 euros pour le transport des malades, auquel s’ajoute un tarif kilométrique.
Les chauffeurs de taxis redoutent que le délai d’attente pour la prise en charge de la personne malade ne soit plus couvert par l’Assurance Maladie. Des manifestations sont ainsi prévues en septembre sur les Champs-Élysées, dans les aéroports, ainsi qu’aux stations-service et dans les gares.
Autre secteur qui prévoit d’entrer en grève en septembre, celui de l’énergie, qui proteste contre la hausse des prix. La fédération mines et énergie de la CGT a annoncé une mobilisation dès le 2 septembre. De son côté, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) prévoit également des manifestations le 18 septembre, avec une journée de fermeture, pour dénoncer la baisse des remises offertes par les laboratoires aux officines sur les médicaments génériques.
Vers une grève générale le 10 septembre menée par le mouvement « Bloquons tout ! »
Outre les transports en commun, de nombreux syndicats dans d’autres secteurs d’activité vont participer à un mouvement de grève. Parmi eux, les syndicats CGT, FO, CFTC et Unsa de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui ont prévu de manifester contre la hausse des franchises médicales dès ce lundi 25 août.
Le syndicat SUD Santé AP-HP a, pour sa part, déclaré dans un communiqué publié le 21 août son intention de participer au blocage du pays en septembre et d’inciter les hospitaliers à s’y joindre, comme le rapporte Le Point. D’autre part, une mobilisation d’ampleur est attendue en septembre, portée par le mouvement « Bloquons tout ! ».
Il s’agit d’une organisation créée sur les réseaux sociaux qui est devenue très populaire. Celle-ci est soutenue par de nombreuses personnalités politiques, notamment Jean-Luc Mélenchon et Sandrine Rousseau. Le mouvement « Bloquons tout ! » appelle à une grève générale dans tous les secteurs le 10 septembre, dans le but de s’opposer aux différentes réformes économiques. La SNCF pourrait rejoindre ce mouvement, créant un blocage important des transports en commun, d’autant plus que les taxis risquent, eux aussi, d’être mobilisés.








