Le grand pont de l’Ascension constitue une bonne occasion pour sortir, voyager et profiter du week-end prolongé, d’autant plus que la météo prévoit du beau temps. Sauf que des mouvements de grève projetés dans les transports risquent de tout gâcher.
Ceux qui ont prévu des déplacements lointains pour profiter de ces quelques jours de congé risquent, en effet, d’être contrariés, notamment ceux ayant prévu de prendre l’avion. C'est le cas des passagers qui ont choisi la compagnie low cost espagnole Vueling pour sa grille à bas prix, pensant avoir fait le bon choix.
La grève à laquelle ont appelé les syndicats des hôtesses et stewards français de la compagnie, du 8 au 12 mai, ne sera sans doute pas sans conséquence sur le trafic. Des perturbations, avec des vols décalés, voire annulés, sont à prévoir. Le SNPNC-FO regrette, d’ores et déjà, « un échec total dans la négociation » avec la direction de la compagnie basée à Barcelone.
Le syndicat se dit toutefois « ouvert » pour « cesser immédiatement le préavis et reprendre des négociations loyales dans l’intérêt commun de la vie de l’entreprise et des salariés ». Le SNPNC-FO dénonce, entre autres, un « rythme de travail intenable », « l’utilisation d’employés sous contrat autre que français » ainsi que des « conditions de vie professionnelle et personnelle dégradées ».
La grève dans le rail désamorcée
Les voyageurs sur Air Austral vers la Réunion risquent aussi d'être contrariétés. Le même syndicat a annoncé avoir déposé un préavis de grève à partir du vendredi 10 mai pour une durée de 5 jours. La bonne nouvelle dans ce secteur aérien vient des aiguilleurs du ciel qui ont annoncé renoncer à leur mouvement de grève. Les syndicats des contrôleurs aériens sont, en effet, parvenus à un accord concernant leurs revendications avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Le ton est aussi à l'apaisement du côté du rail, avec l’accord controversé conclu entre les syndicats grondeurs et la direction de la SNCF. L'entreprise a consenti à un accord sur un dispositif révisé de préretraite en faveur des salariés de la société. Après quoi, les préavis déposés pour les ponts ont été levés par Sud-Rail.