Le week-end des vacances scolaires devrait être perturbé par une grève à la SNCF. En effet, la CGT et Sud-Rail ont maintenu leur appel à la grève des contrôleurs du 16 au 18 février. Les transports durant cette période de forte affluence en raison des vacances scolaires s’annoncent donc compliqués. Toutefois, la SNCF veut rassurer ces clients en affirmant qu’elle va assurer un TGV sur deux.
La grève des contrôleurs de la SNCF est un véritable casse-tête et pour l’entreprise et pour les voyageurs. Elle s’annonce très suivie avec 7 contrôleurs sur 10 adhérant au mot d’ordre de grève. Pour faire face à cette situation et diminuer son impact sur le transport des voyageurs, l’entreprise compte faire rouler le plus de trains possible pendant ce week-end. Une période qui coïncide avec une grande affluence de voyageurs, étant donné qu’elle tombe au milieu des vacances scolaires.
Le PDG de SNCF voyageurs, Christophe Fanichet, s’est exprimé sur cette grève ce 14 février sur Franceinfo. Il a annoncé que l’objectif de l’entreprise était d’assurer « un TGV sur deux », pour faire « faire partir le maximum de trains à la neige » et « assurer les départs et les retours à la neige ». Confiant, Christophe Fanichet a assuré que « la deuxième priorité, c’est qu’il y ait autant de Ouigo que d’inOui ». Et d’ajouter : « Les budgets modestes doivent être tout autant considérés, ils sont tout autant prioritaires que les inOui ».
Un TGV sur deux sera assuré par la SNCF
Par ailleurs, la SNCF fera son maximum pour que le service « Junior et Cie » soit le moins perturbé possible, assure le même responsable. Il faut dire que pendant cette période de vacances scolaires, ce sont particulièrement les enfants qui seront en déplacement. Sur ce point, Christophe Fanichet exprime l’espoir que la totalité des enfants concernés pourra voyager, promettant que la quasi-totalité bénéficiera de cette possibilité.
« Faire partir le maximum de train à la neige. L’objectif, c’est d’assurer les départs et les retours à la neige, et là-dessus, je suis très confiant », assure encore Christophe Fanichet qui n’hésite pas à remettre en cause cette grève qu’il juge « incompréhensible ».
En résumé, la SNCF finalise son plan de transport qui devra s’adapter à cette grève dans l’optique d’ « avoir le plus de TGV possible ». Selon Christophe Fanichet, « chaque contrôleur à son poste » permettra « à 500 Français de partir en vacances ». Prise dans l’autre sens, cette déclaration suggère que chaque contrôleur en grève privera 500 personnes de voyager.
Pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer en raison de cette grève, Christophe Fanichet promet un remboursement à 100%. Et parce que la SNCF « a mis les Français dans l'embarras », ce responsable travaille à un dédommagement exceptionnel. « Je le présenterai cet après-midi pour qu’il soit le plus affiné possible », précise-t-il. Il faut rappeler qu’à travers ce mouvement de grève, les syndicats visent à protester contre « les engagements non tenus » par l’entreprise.
Comment se faire rembourser si votre train est annulé ?
Si un train est annulé, plusieurs options s’offrent aux voyageurs. Ces derniers peuvent demander un remboursement de la même manière avec laquelle ils ont réglé l’achat du ticket, c’est-à-dire via l’application SNCF Connect, le site Internet, la gare ou en composant le 36 35. Il faut noter que l’annulation pour cause de grève donne lieu à un remboursement à 100 % du billet de la part de la SNCF. Le délai de remboursement est généralement « de 3 à 5 jours environ ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.